Après le Malawi et l'Amazonie, Emma d'Uzzo s'est envolée en Haïti reconstruire une école en compagnie de Sean Penn. C'est moi, son petit frère Elliott, pour la troisième et dernière semaine consécutive, qui vous donne le classement des meilleurs vendeurs de disques en France !
Depuis qu'elle a éjecté Beyoncé (qui n'a fait que passer dans ce top ten avec son album 4), c'est la reine Adele qui est en tête des ventes en France. La jeune star britannique de 23 ans, à la voix soul, aux textes déchirants évoquant un échec amoureux, poursuit un superbe parcours partout dans le monde. Elle aurait sans doute eu beaucoup de choses à partager avec Amy Winehouse... Deux fans ont décidé de les réunir, de reprendre le tube d'Adele, Rolling in the deep, en le mélangeant au You know I'm no good d'Amy... On rêve alors de la collaboration des deux chanteuses qui n'aura jamais lieu.
En deuxième position, ce sont les pas vraiment Marins d'Iroise. Une vague bretonne s'est abattue sur la France, même la météo s'est mise au diapason... Vivement le retour de la Lambada en tube de l'été. Les Black Eyed Peas sont troisièmes avec The Begenning. L'édition, augmentée du meilleur de The E.N.D. (précédent opus contenant la bombe I gotta Feeling), fait son job : vous faire danser tout l'été. Pour plus de simplicité, certains d'entre vous leur préfèrent Zaz, quatrième, ou Colonel Reyel, cinquième.
Nolwenn Leroy de retour sur scène ne pouvait que booster les ventes de son exceptionnel Bretonne. La chanteuse est sixième, suivie de près (pas trop tout de même) par trois Prêtres, septièmes du classement, et l'ensoleillé Keen V, huitième avec Carpe Diem.
À l'instar de Nolwenn, dont il a partagé l'affiche des dernières Francofolies de La Rochelle, Jean-Louis Aubert profite de la scène pour séduire de nouveaux acheteurs. Et son très beau Roc Eclair de faire une remontée spectaculaire à la neuvième place. Lady Gaga clôt cette affaire avec son délirant Born This Way.
Je ne pouvais terminer cette chronique sans un dernier mot sur Amy Winehouse. La chanteuse disparue samedi a été incinérée hier. Son deuxième album, Back to black, qui lui a apporté la gloire, est douzième des ventes physiques françaises et premier des ventes digitales, ici comme ailleurs.
Réjouissons-nous qu'un nouveau public la découvre pour sa musique...
Elliott d'Uzzo