Dans La Famille Bélier sur France 2 ce 30 avril, il y a les parents Rodolphe et Gigi, les enfants Quentin et Paula mais aussi Gabriel, alias "le Parisien". Ce dernier, dont l'héroïne incarnée par Louane Emera s'amourache, est joué par le comédien Ilian Bergala, 20 ans. Qui est donc ce jeune homme qui fait tourner la tête de la fille à la superbe voix ?
Ilian Bergala, 20 ans, a toujours aimé le métier d'acteur. On peut dire qu'il lui a été transmis par sa famille, puisque sa mère, réalisatrice, lui montre les rudiments du métier. Aidé par un ami, agent d'artistes, il s'inscrit au cours au Théâtre de l'Epouvantail avant d'intégrer en 2010 le cours Florent, qu'il suit toujours. Il écume les castings. Remarqué dans Rue Mandar avec Sandrine Kiberlain, il joue dans le court métrage Petit homme, sélectionné au festival de Locarno. Il apparaît aussi dans le téléfilm Premier été, avec Romane Bohringer et Hélène Vincent.
Avec La Famille Bélier, sa carrière prend une nouvelle dimension toutefois. "Ilian se mute alors en lycéen amoureux, prodige de la chanson – trois mois de cours de chant pour le rôle. Il ne pense pas une seule seconde que ce sera le carton au box-office 2014. De quoi le faire carburer pour l'avenir !", lit-on dans Cosmopolitan.
La revue féminine qui l'a interrogé récolte les confidences du jeune homme aux faux airs de Guillaume Canet : Ilian Bergala lit Mon chien Stupide de John Fante ou l'Éloge des femmes mûres d'Andras Vájda, aime manger des quenelles de brochet à la béchamel et déteste faire des plans de carrière.
Peu actif sur son compte Twitter – son dernier post remonte à septembre 2016 – mais un peu plus sur Instagram, il se consacre avec passion à son métier de comédien. C'est ainsi qu'on a pu le voir dans l'émouvant drame Un sac de billes, au côté de Patrick Bruel et Elsa Zylberstein, dans la peau d'Albert. Un talent à suivre !