En voilà une bonne élève qui fait la fierté de ses parents ! Trois ans après avoir fait sa rentrée, en septembre 2008, au collège Goldsmiths de l'Université de Londres pour y étudier l'histoire, la princesse Beatrice d'York arborait ce vendredi 9 septembre la cape et le fameux "grad hat", ce chapeau des diplômés anglo-saxons symbolisant leur réussite dans leur cursus.
Mention Très Bien !
Après une scolarité sans accroc à la St. George's School d'Ascot, où elle fut par ailleurs la déléguée de ses camarades, la princesse Beatrice, 23 ans, comblait de fierté ses parents, le prince Andrew et son ex-femme Sarah Ferguson, réunis en ce graduation day pour l'admirer lors de la cérémonie de remise des diplômes. Ils étaient des centaines d'étudiants, dans leur uniforme de gloire, à venir chercher leur sésame : pour ce qui concerne Bea, un diplôme en histoire et histoire des idées sanctionnant ses trois années d'études, avec une mention 2.1 ("second class honours, upper division", à savoir le second rang de distinction, équivalent d'une mention "Très Bien" en France, et minimum requis pour postuler à de hautes fonctions et auprès de grandes firmes). Une belle performance qui valait bien un câlin conjoint de ses parents, divorcés depuis 15 ans, mais toujours dévoués malgré les scandales auxquels ils prêtent le flanc à leurs filles Beatrice et Eugenie - laquelle, pour sa part, étudie depuis 2009 à la fac de Newcastle.
"J'ai vécu le plus fantastique parcours universitaire possible, s'est extasiée la princesse dans son discours. Goldsmiths College est un endroit merveilleux pour étudier. J'ai vraiment de la chance d'avoir été soutenue par ces directeurs et cette équipe. Je suis ravie de mes résultats et je présente mes félicitations à tous ceux qui ont également décroché leur diplôme aujourd'hui."
Le prince Andrew et Fergie, après la cérémonie, ont fait paraître un communiqué commun empreint de toute la fierté parentale : "Nous sommes tous deux incroyablement fiers de Beatrice et du travail sérieux qu'elle a fourni pour obtenir cet excellent résultat."
What's coming next ?
Heureuse en amour de longue date avec son compagnon Dave Clark (outre-Manche, les paris sont lancés : Bea sera-t-elle la prochaine à convoler), la princesse Beatrice envisagerait dans un premier temps d'effectuer quelques stages et d'accumuler de l'expérience avant de se trouver un véritable emploi. Dans la modosphère, elle qui a tant été moquée pour son chapeau au mariage de William et Kate ? Dans les beaux-arts ? Au service de causes caritatives, elle qui souhaite utiliser son rang de princesse pour promouvoir les associations préférées de sa mère (Children in Crisis et Teenage Cancer Trust).
La question qui se pose, surtout, est de savoir si la princesse Beatrice, qui vit au crochet du contribuable dans un coquet appartement du Palais Saint-James, embrassera la fonction de princesse à plein temps, à mi-temps, ou... pas, à un moment de la vie de la couronne où la reine Elizabeth (85 ans) et le prince Philippe (90 ans) réduisent considérablement leurs engagements, de même que d'autres membres de la famille royale, vieillissants (le duc et la duchesse Michael de Kent, la princesse Alexandra...).
De fait, même si la famille royale doit surveiller ses dépenses, elle pourrait enregistrer les renforts des princesses Beatrice et Eugenie. Un porte-parole du palais a d'ailleurs fait savoir : "La princesse Beatrice va, au cours des prochains mois, approfondir ses connaissances et s'efforcer de développer son statut de membre de la famille royale. Cela passera par un certain nombres de stages pour multiplier ses expériences, notamment dans le domaine des affaires et celui de la philanthropie. Elle continuera également à s'impliquer dans ses engagements caritatifs existants et entend prolonger ce travail dans d'autrs domaines pertinents."