L'une part, l'autre reste. Tandis que Felipe et Letizia d'Espagne ont quitté Gdansk, en Pologne, après le match nul inaugural de l'Espagne contre l'Italie - une rencontre qui les a fait vibrer passionnément et à l'unisson -, Shakira, compagne du milieu catalan de la sélection ibérique Gérard Piqué, est restée sur place pour continuer à soutenir la Furia Roja dans l'Euro 2012.
Et si la Colombienne est restée placide en tribunes, la Furia s'est déchaînée sur la pelouse, jeudi 14 juin 2012, mettant fin dès ce deuxième match de poules à la ballade irlandaise : l'Espagne a battu avec beaucoup de facilité l'Eire 4 à 0, grâce à deux jolis buts de Fernando Torres (4e et 70e), qui a fait mouche deux fois du droit et au premier poteau, une banderille malicieuse de David Silva (49e) et une torpille de Fabregas (83e). Les champions d'Europe et champions du monde en titre ont déjà un pied en quart de finale, et Shakira va d'ores et déjà pouvoir prolonger son séjour en Pologne et en Ukraine, espérant sans doute voir son jeune compagnon triompher à nouveau pour pouvoir le récompenser fougueusement comme elle sait si bien le faire, puis partir en vacances avec lui... Apparemment, la chanteuse s'est accordé une pause estivale dans la préparation de son prochain album épaulé par Roc Nation, pour lequel elle a déjà noué des collaborations avec RedOne, LMFAO, Akon, Sia, Fernando Garibay (producteur du Born this Way de Lady Gaga), ou encore, le mois dernier, avec Skrillex, dans le studio dont elle dispose à Barcelone.
Si la Roja doit aller jusqu'au bout de la compétition, nul doute que le prince Felipe et la princesse Letizia d'Espagne reviendront sur place. Mais en attendant cette éventualité, le couple a repris ses activités. Quelques jours après avoir remis les prix annuels de l'association de la presse, Felipe et Letizia, superbe dans un chemisier transparent, présidaient la réunion annuelle du conseil d'administration de la Fondation Prince des Asturies, association créée en 1980 pour encadrer les liens entre la principauté et le prince héritier, président d'honneur de l'institution, et promouvoir les valeurs culturelles et les savoirs de la région, mis en évidence par les prix annuels Prince des Asturies.
L'assemblée a étudié le rapport d'activité de l'année écoulée, bouclée avec un solde positif de 300 000 euros (6,3 millions d'euros de fonds, 6 millions d'euros de dépense), et s'est penchée sur les projets à venir, avec un budget prévisionnel de 5,2 millions d'euros. La réunion a été ponctuée d'un concert assuré par de jeunes violoncellistes issus de l'Ecole internationale de musique de la Fondation Prince des Asturies.