Le Palais Royal a beau démentir, la double page dans laquelle la plantureuse Tora Uppström Berg raconte "sa nuit avec Jonas, le fiancé de la princesse Madeleine" pourrait bien ruiner les derniers espoirs de mariage de la cadette du couple princier de Suède, la princesse Madeleine.
On se souvient, il y a quelques jours, que la reine Silvia elle-même s'était sentie obligée d'intervenir dans les médias pour calmer les inquiétudes et folles rumeurs au sujet de la relation de Madeleine et Jonas, en stand-by depuis leurs fiançailles en août 2009 (le couple n'étant plus apparu publiquement depuis décembre !) : "C'est très intense en ce moment", avait-elle souligné, faisant référence aux préparatifs du mariage de l'héritière au trône et aînée de Madeleine, la princesse Victoria de Suède. "Madeleine va avoir besoin d'un peu de calme", mais "tout va bien", avait-elle complété, tout en annonçant... que sa fille cadette ne se marierait finalement pas cette année.
Les Américains ont leur Tigergate, les Britanniques leur Terrygate, les Français leur Ribéry(&Co)gate... La famille royale suédoise est en train, à son tour, de s'offrir son scandale sexuel !
Alors que l'indécente relation du prince Carl Philip, troisième élément de la fratrie et très beau parti, avec la sulfureuse Sofia Hellqvist secoue le royaume de Suède depuis quelques semaines, place au Jonasgate. En couverture et en pages intérieures (voir ci-dessus) du tabloïd Se og Hör, Tora Uppström Berg, une Norvégienne de 21 ans, ancienne handballeuse de haut niveau (une carrière avortée pour cause de blessures), affirme avoir eu une aventure avec le fiancé de Madeleine, qu'elle dit avoir rencontré l'an dernier à la station de ski suédoise Are.
Nuance de taille, toutefois : Tora assène qu'elle ignorait absolument qu'il s'agissait du fiancé de la princesse Madeleine, d'autant que l'avocat Jonas Bergström s'était présenté à elle sous le nom de... Jacob Bernström. "Si j'avais su, je ne l'aurais jamais fait", insiste Tora, en marge du récit de leur soirée romantique et leur nuit intime à l'hôtel. "Je suis vraiment désolée pour Madeleine que son petit ami l'ait trahie. Il me semble que le fait que le mariage soit reporté est une bonne chose", ponctue-t-elle.
L'ancien espoir du handball a mis le feu aux poudres, et les médias scandinaves livrent à tour de rôle leur portrait de Jonas Bergström : on l'accuse volontiers de mener une double vie, faux nom à l'appui - membre d'un prestigieux cabinet d'avocats le jour, noctambule déluré avec ses amis la nuit...
Alors que le mariage de Madeleine risque bien de partir en fumée (la villa Beylon qui devait la recevoir une fois mariée a failli finir en cendres également), celui de Victoria s'apprête à être célébré... sur une drôle de poudrière.
G.J.