L'agenda protocolaire de la ravissante princesse Madeleine de Suède se garnit copieusement... mais toujours pas de nouvelles de son mariage !
Tandis que l'imminence des noces (19 juin 2010) de sa soeur aînée, la princesse héritière Victoria, et de son fiancé - en pleine forme malgré les rumeurs - Daniel Westling, nous a été rappelée par l'intéressée à l'occasion de sa reconnaissance du terrain ou du menu, l'union de la cadette Madeleine et de Jonas Bergström cultive le silence radio. Y compris concernant une éventuelle date ou période : permis par l'union, enfin, de Victoria et Daniel (priotrité à l'aînée et héritière) et annoncé pour la fin de 2010, le grand jour de Madeleine et Jonas n'a, depuis leurs fiançailles, toujours pas été évoqué, peu ou prou. Pire : ce flou a laissé libre cours à des bruits de couloirs un brin nauséabonds... Confidentialité, extrême, volonté de ne pas détourner l'attention des noces de sa soeur, ou véritable casse-tête d'un autre ordre ?
Cela étant, la princesse Madeleine continue imperturbablement d'assumer ses engagements. Ainsi, ce 31 mars 2010, elle est apparue dans une de ces tenues princières qu'on ne voit que pour les très grandes occasions (remise des Nobel, dîner du jour de l'an) pour la cérémonie de remise du Prix pour la recherche scientifique de l'Académie royale des sciences.
Elle est, par ailleurs, d'ores et déjà attendue aux Etats-Unis du 2 au 9 mai, non pas dans le cadre de ses actions liées à l'ONU, mais pour la "semaine suédoise" mise en place par l'Etat de Washington. Autre ligne qui vient de s'ajouter à son planning : la remise, le 1er juin prochain, du Astrid Lindgren Memorial Award pour la littérature jeunesse à l'auteure et dessinatrice belge Kitty Crowther.
A noter enfin, au crédit des royaux suédois, que le château et le domaine de Sofiero, à proximité de Helsingborg, ancienne résidence d'été de la famille royale et qui accueille occasionnellement sur ses pelouses de gigantesques concerts, a reçu le prix du Meilleur parc d'Europe 2010. Les jardins d'Argences, en France, se classent 2e.