Sacré remue-ménage à la cour suédoise ! Tandis que la charmante princesse Madeleine de Suède inquiète par le silence radio impénétrable concernant sa relation avec son fiancé Jonas (leur mariage n'aura pas lieu ; du moins, pas cette année), et que le prince Carl Philip poursuit son idylle avec une sulfureuse jeune femme dans son chalet, Victoria de Suède continue d'organiser les préparatifs de son mariage. Son union à Daniel Westling sera célébrée le 19 juin 2010, précisément 34 ans après les noces de ses parents, en la cathédrale de Stockholm.
Le 24 février 2009, c'était l'effervescence dans le royaume de Suède : l'écho d'une entrevue entre le roi Carl XVI Gustaf et son Premier ministre Fredrik Reinfeldt faisait naître l'espoir que, enfin, Victoria de Suède, aînée du couple royal et héritière au trône, se marie. En vertu des règles en vigueur, le gouvernement doit en effet approuver les noces... Quelques heures plus tard, l'annonce officielle (un grand moment à revoir ci-dessus) était faite : fiancés, Victoria et Daniel avaient la permission de convoler.
La date fatidique approche, les futurs mariés ont repéré le parcours du cortège et testé le menu... C'est désormais un site dédié à l'événement qui a été ouvert, sur lequel (cliquez ici) vous pouvez découvrir de magnifiques clichés du couple, le programme des célébrations nuptiales, un historique des mariages royaux, la présentation de la Fondation que Victoria et Daniel instaurent à l'occasion de leur union (et dédiée à la santé et la protection des plus jeunes), ou encore laisser un commentaire dans le livre d'or.
Pour ce moment historique - le premier mariage d'une femme héritière au trône -, qui sera d'ailleurs diffusé à la télévision, l'office sera conduit à partir de 15h30 par l'archévêque Anders Wejryd, qui encadrera les prières, voeux, échange d'anneaux et bénédiction des mariés, tandis que l'organiste royal Gustaf Sjökvist remplira sa mission... comme il l'avait fait en 1976 pour Carl Gustaf et Silvia Sommerlath !
L'imposant cortège nuptial traversera ensuite la capitale suédoise, et le couple à l'honneur embarquera à bord de la barque royale (Vasaorden) dans la baie de Stockholm, tandis que la ville prendra des allures de jour de Fête nationale (parades militaires, etc.). La journée, pour laquelle Victoria a voulu de nombreux écrans géants pour le public, s'achèvera évidemment par une somptueuse réception au Palais royal.
Mais avant le grand jour, l'ambiance aura eu le temps de grimper, avec de multiples célébrations (presque autant que de produits dérivés, dont vous pouvez découvrir ci-dessus une partie) au cours de la semaine. A la veille du jour J, sauterie à l'hôtel de ville, dîner privé et bal au Palais de Drottningholm et gala à l'opéra sont notamment programmés, ainsi qu'un grand concert de rock.
Au bout du compte, c'est bien le mystère le plus glamour qui est le mieux préservé : la tenue de la mariée...
Guillaume Joffroy