![La princesse Mary de Danemark inaugurait le 5 mars 2012 au matin la Conférence européenne de Copenhague sur le Handicap.](https://static1.purepeople.com/articles/9/97/03/9/@/806913-la-princesse-mary-de-danemark-580x0-4.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Tandis que son mari le prince Frederik cravachait en Suède pour boucler les 90 kilomètres de la course à skis Vasaloppet en bonne position devant Pippa Middleton, la princesse Mary de Danemark devait dimanche réviser son discours du lundi matin.
Ce lundi 5 mars 2012, la princesse était chargée d'inaugurer la Conférence de Copenhague sur le handicap, qui se tient dans la capitale danoise les 5 et 6 mars, sous la présidence danoise de l'Union européenne, avec pour mot d'ordre la totale intégration dans la société des personnes souffrant de handicap. Les membres de l'European Disability Forum, association représentant 80 millions d'Européens atteints de handicap et menée par des individus souffrant de handicap ou leurs familles, avaient préparé le rendez-vous en se réunissant au cours du week-end à Copenhague.
Quelques jours après son déplacement à Washington pour la cause des femmes battues et dans le cadre du travail de sa fondation, la princesse Mary, 40 ans, prenait part à la session inaugurale de ce rendez-vous à partir de 10h. L'intégration et la lutte contre l'exclusion des personnes défavorisées est également l'un des principaux domaines d'action de la Mary Foundation.
Après son discours, la charmante maman de quatre enfants n'a guère eu le temps que d'assister à une intervention axée sur l'accessibilité, avec notamment une présentation des locaux de l'Association danoise des personnes handicapées, bâtiment le plus "accessible" au monde. Elle était ensuite attendue à 13h30 pour une réunion du Conseil danois pour les réfugiés, dont elle est la marraine.