Bien ressourcée par ses vacances annuelles à la neige sur les hauteurs alpestres de Verbier, en Suisse, qu'elle a savourées avec son époux Frederik, leurs quatre enfants (dont les jumeaux âgés d'un an) et sa meilleure amie australienne Amber Petty, la princesse Mary de Danemark, 40 ans, s'est envolée pour les Etats-Unis et Washington, afin d'y assister à la 2e Conférence mondiale des Maisons d'hébergement pour Femmes Victimes de Violence (27 février-1er mars 2012).
Les violences domestiques constituent l'un des domaines d'action de la fondation (Mary Fonden) que la princesse Mary a instaurée en 2007 et qui s'attache à lutter contre l'isolement et l'exclusion, avec le double enjeu de briser la loi du silence et de venir concrètement en aides aux victimes, ce qui explique l'invitation qui lui a été lancée à être intervenante lors de ce sommet social.
Lundi 27, elle était chargée de remettre à l'Inter-American Development Bank, principal organisme oeuvrant pour le développement en Amérique du Sud, une donation de 2,3 millions de dollars (1,7 million d'euros) effectuée par le gouvernement danois. Dans la foulée, elle visitait un foyer d'accueil pour ces femmes victimes de violences et leurs enfants, où elle s'est entretenue avec le personnel ainsi qu'une résidente, avant de mettre le sujet au coeur des débats, prononçant le discours inaugural de la conférence qui lui est dédiée - elle avait entretemps changé de tenue pour un pantalon taille haute, comme nous permet de le constater le diaporama du site officiel de la monarchie danoise. L'allocution de la princesse contenait un poème d'une auteure finlandaise sur une femme incapable de quitter son bourreau, qu'elle a cité comme illustration de la complexité du problème. Du 27 février au 1er mars, la manifestation se penche sur la question au travers de dizaines d'ateliers thématiques, comme celui consacré à l'aide financière aux victimes, auquel la princesse Mary a pris part, en écho au programme "Conseil pour la vie" de sa fondation, qui apporte une aide pratique.
"Les violences domestiques sont un sombre secret (...) Ce n'est pas un problème individuel mais une préoccupation collective", a-t-elle souligné, pensant aux quelque 28 000 femmes concernées au Danemark et au 2000 qui y fréquentent les foyers d'hébergement. Le poème et l'intégralité de son discours sont disponibles en ligne sur le site de sa fondation.
De retour au pays après la clôture de l'événement le 1er mars, la princesse Mary se fera avocate d'une autre cause : le 5 mars, elle aura la charge d'ouvrir le Congrès de l'Union européenne sur le handicap.