En novembre dernier, la princesse Mary de Danemark était accueillie en Australie avec la ferveur que l'on réserve aux stars et avec la tendresse que mérite une enfant du pays. Là-bas, la belle native de Tasmanie a pu retrouver ses ex-compatriotes ainsi que sa famille et leur présenter, dix mois après leur naissance, ses jumeaux Vincent et Josephine. Après quelques engagements publics avec son mari le prince Frederik et de longs moments d'intimité avec les siens, la princesse repartait ensuite d'Océanie, non sans accorder aux médias locaux photos et interviews à l'occasion de son 40e anniversaire, notamment à la revue The Australian Women's Weekly.
Le 5 février 2012, la princesse Mary célébrait ses 40 ans à Copenhague, assez discrètement, en présence notamment de ses amis Philippe et Mathilde de Belgique et Haakon et Mette-Marit de Norvège, avant de partir comme chaque année glisser sur les pistes de Verbier, station suisse que les jumeaux âgés d'un an ont découverte. Dans le même temps, on découvrait une interview accordée à B.T., largement tournée vers son rôle de princesse. Cette fois, dans l'entretien accordé à The Australian Women's Weekly (mars 2012), c'est surtout de vie de couple avec le prince Frederik, de maternité et de famille qu'il est question. En couverture, au milieu des sujets qui intéressent la ménagère (témoignage sur la ménopause, enquête sur la sexualité précoce des adolescentes, recettes de cuisine faciles), la néo-quadragénaire proclame : "J'ai l'homme le plus merveilleux de la Terre."
Mère de quatre enfants (le prince Christian, 6 ans, la princesse Isabella, 4 ans, et les jumeaux Vincent et Josephine, 1 an), la princesse Mary ne cache pas que, malgré le personnel présent constamment au palais pour assister sa famille, elle a un peu de mal à assumer de front ses obligations de princesse et de mère : "Je suis consciente que nous avons toute l'aide possible, mais être mère de jumeaux et les allaiter en ayant déjà deux enfants, c'est un peu rude."
Mais elle ne veut sacrifier ni l'un ni l'autre. D'abord, cette "bulle" familiale qui lui permet de s'émerveiller et de s'épanouir : "C'est la période la plus fascinante de la vie, lorsque vous êtes totalement absorbé dans votre petite bulle avec vos tout petits enfants si innocents... D'abord et avant tout, nous sommes une famille, qui doit s'épanouir. Et profiter de cette fratrie unie. Il n'y a qu'à s'asseoir et observer avec émerveillement cet amour qui passe entre eux. On se sent riche."
Et même si elle admet que le sommeil devient une denrée précieuse avec quatre enfants en bas âge, donc autant de "probabilités d'être dérangée", elle ne s'est pas écartée de son rôle important de princesse. Une autre vie dont elle a repris le cours cinq mois après son accouchement : "J'estimais que je pouvais dire oui à quelques sollicitations, et, d'un seul coup, c'est redevenu une vie à part entière. Et il y avait des événements pour lesquels j'avais dit oui il y a deux ans et qui figuraient dans mon agenda. Alors, il y a eu des rencontres à la maternité - ce n'est pas parce que j'ai des enfants que je dois me détourner du peuple."
A noter que, sur le site de The Australian Women's Weekly, à la fin de l'interview, sans rapport aucun, on retrouve la fameuse vidéo qui buzze dans le monde du gotha, dans laquelle l'époux de la présidente de Finlande, le Dr. Pentti Arajävi, est pris en flagrant délit les yeux dans le décolleté de la princesse Mary (voir dans notre diaporama) au cours du dîner officiel pour le jubilé de rubis de la reine Margrethe, donné le 15 janvier 2012 !