Un an auparavant précisément, la délivrance était proche pour la princesse Mary, qui s'apprêtait à donner naissance à ses jumeaux Vincent et Joséphine. Le 1er janvier 2012, tandis que sa belle-soeur la princesse Marie a pris le relais et se prépare à accoucher en mars de son deuxième enfant, c'est une Mary svelte et sublime qui est apparue, parée d'une toilette bordeaux somptueuse et portant des bijoux (diamants et rubis) de la reine Désirée, à l'occasion de la traditionnelle réception du Nouvel An donnée au palais Christian VII d'Amalienborg par la reine Margrethe II de Danemark en l'honneur des responsables politiques et des membres de l'Ordre de l'Eléphant, plus prestigieux ordre honorifique danois, dont les royaux arborait le reconnaissable collier. Cette réception liminaire de 2012 marque le coup d'envoi d'une série d'événements royaux pour célébrer la nouvelle année - deux autres rendez-vous sont notamment programmés les 3 et 4 janvier. Anecdote amusante, cette magnifique robe à manches longues et à traîne, elle l'avait déjà portée en 2007 (au Nouvel An puis en février pour l'anniversaire du roi Harald V de Norvège) alors qu'elle était enceinte de la petite princesse Isabella : il a donc fallu faire retravailler et réajuster cette élégante robe de grossesse à sa silhouette actuelle...
Rayonnante et coiffée d'un splendide diadème, la princesse de 39 ans, au bras de son mari le prince héritier Frederik en uniforme, a fait oublier l'absence de la princesse Marie, excusée pour cause de congé maternité et demeurée à sa résidence de Schackenborg tandis que son époux le prince Joachim honorait l'invitation de sa mère la reine. C'est, comme prévu, lui-même qui arriva le premier, sans cavalière. Puis, entorse au protocole, Frederik et Mary étant en retard, la reine Margrethe II de Danemark et son mari le prince consort Henrik vinrent ensuite. A quelques jours de célébrer, le 15 janvier 2012, ses quarante ans de règne, la très populaire monarque danoise, parée de diamants et de perles, osait assortir les voeux d'une robe rose très flashy, exubérance colorée qu'elle avait déjà adoptée en 2004 lors du mariage du prince Frederik et de la princesse Mary, puis portée à nouveau en 2009 pour son 70e anniversaire et en 2010 pour l'une des réceptions du Nouvel An. Autant dire qu'elle l'adore, sa robe rose pétant !
Tradition respectée depuis 1598 par le monarque en exercice, ce premier banquet de l'année comptait notamment la présence parmi ses convives du tout nouveau Premier ministre, Mme Helle Thorning-Schmidt, en poste depuis octobre 2011, ainsi que la princesse Elisabeth, cousine de la reine Margrethe, en robe bleue et coiffée de la tiare sertie de diamants et saphirs transmise par sa mère la princesse Caroline-Mathilde.
Quelques heures plus tôt, la reine Margrethe avait effectué son allocution rituelle pour présenter les voeux à ses sujets, qui soutiennent massivement la monarchie danoise (à 77% - contre 16% en faveur de l'abolition -, un score sans égal dans les autres monarchies européennes) selon un récent sondage. Dans son discours, la monarque a particulièrement insisté sur la nécessité de rester solidaire face au marasme économique : "Nous avons déjà affronté l'adversité dans le passé et vu comment nous pouvions surmonter les crises, ensemble, en nous soutenant et en ne baissant pas les bras. Nous ne pouvons pas nous en remettre aux autres ou à la chance (...) Dans l'esprit et dans les actes." Elle a également tenu à rassurer la jeunesse face à ce présent peu amène, et a adressé ses pensées aux troupes déployées en Afghanistan. Enfin, elle s'est félicitée, avec le sourire, de voir sa famille s'agrandir, et, grand-mère comblée de bientôt six petits-enfants, a voulu partager ce bonheur : "Je souhaite à toutes les familles d'éprouver autant de joie que nous, en voyant ses enfants grandir et s'épanouir, et ses petits-enfants s'éveiller et répandre la joie."
G.J.