Ses trois princesses, Catharina-Amalia, Alexia et Ariane, sont désormais bien grandes, comme on a pu le constater lors de la récente sortie en famille au Heineken Music Hall d'Amsterdam pour le concert de fin d'année de son projet Kinderen Meken Muziek, mais la princesse Maxima a dû se souvenir du temps où ses filles n'étaient encore que des bébés, lors de sa mission officielle du vendredi 8 juin 2012.
L'épouse du prince héritier Willem-Alexander - qui, de son côté, donnait le coup d'envoi au stade olympique d'Amsterdam des finales des championnats scolaires School Mission Olympic - était en effet visite à la maternité de l'hôpital Bronovo de La Haye, là où elle a accouché le 7 décembre 2003 de la princesse Catharina-Amalia, le 26 juin 2005 de la princesse Alexia, et le 10 avril 2007 de la princesse Ariane.
Maxima venait y inaugurer le centre mère-enfant flambant neuf qui regroupe, au 5e étage de l'établissement, le service obstétrique, le service pédiatrique et la maternité. Une maternité baptisée d'après sa grande fille, Amalia (tandis que le service néo-natal se nomme, lui, Willem-Alexander), où tout est pensé pour le bien-être des familles, qui y disposent de seize studios et deux chambres doubles au design et à la fonctionnalité modernes, assurant un maximum de confort et d'intimité aux nouveaux parents.
A 40 ans, la princesse Maxima, qui a pris beaucoup de plaisir à rencontrer des patientes du service, serait-elle tentée d'avoir un quatrième enfant avec le prince héritier, histoire de tester dans les conditions du réel ces installations ?