Participer à Koh-Lanta est une belle aventure pour la grande majorité des candidats. Certains d'entre eux vivent, avant ou après cette expérience, d'autres épreuves qui changent la vie. C'est malheureusement le cas d'une apprentie Robinson, qui révèle avoir été touchée par un cancer du sein, qui est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Sur les réseaux sociaux, elle s'exprime.
Elodie a participé à Koh-Lanta en 2023, dans l'édition dite du Feu sacré, remportée par Frédéric, de retour dans Koh-Lanta, La Tribu maudite, saison actuellement en diffusion. A l'époque de la diffusion du programme, elle était présentée comme responsable marketing et communication d'une entreprise de jeux de société. Par ailleurs, la jeune femme était l'une des trois Belges de la saison. Sur son compte Instagram, elle a partagé quelques moments de sa participation au jeu de survie de TF1. Mais plus récemment, la charmante brune a publié une vidéo bien moins amusante. Elle y évoque ainsi son combat contre le cancer. "A 34 ans, j'ai été touchée par un cancer du sein. On pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres, que quand on est en forme, ce genre de chose ne nous touchera jamais, avoue-t-elle à travers une vidéo. J'étais la première à zapper tous mes rendez-vous médicaux. Pourquoi ? Je respirais la forme, je pensais avoir une santé de feu... C'est ce que je me disais avant, jusqu'à ce jour d'octobre 2021 quand, grâce à l'autopalpation, j'ai senti une boule sous mon aisselle. Quelques jours après, j'ai commencé ma nouvelle vie."
Mais aujourd'hui, elle veut passer un message via sa propre expérience : prendre soin de sa santé et ne pas hésiter à se faire dépister. Et puis surtout, toujours croire en ses rêves. Elodie en est la preuve vivante : elle a postulé à Koh-Lanta alors qu'elle était en plein soins contre le cancer. "J'avais envoyé ma lettre de candidature deux semaines après l'opération puis, pendant mes séances de radiothérapie, j'étais en plein casting. Ça a été les six mois les plus merveilleux de ma vie, a avoué Elodie à nos confrères du Parisien en mars 2023. D'abord parce qu'après avoir été opérée, on m'a annoncé que je ne devais pas faire de chimiothérapie. Et puis j'ai passé le casting étape après étape alors que la production était évidemment très au courant de mes problèmes de santé. Quand on m'a annoncé que j'étais prise, j'étais en état d'exaltation intense. C'est la plus belle chose qui me soit arrivée." Désormais, la maladie est derrière elle et Elodie n'en ressort que plus forte.