Comment passer à côté ? Vous ouvrez Instagram, TikTok, il est partout. Qui ça ? Le docteur Jimmy Mohamed, qui d'autre. En quelque temps, à force de travail et de persévérance, le talentueux médecin est passé de statut d'anonyme à celui de star. En lieu et place de Michel Cymes dans Le Magazine de la Santé (France 5), Dr. Jimmy Mohamed prodigue ses conseils sur les réseaux sociaux mais aussi sur les ondes de RTL ou encore au sein de ses nombreux ouvrages. Parmi eux, Zéro contrainte pour rester jeune, dans lequel le médecin, papa de trois enfants, fruits de ses amours avec sa femme Souailla, nous fait part d'une recette efficace : un jus antiviral. Et en cette période hivernale, où tout le monde semble attraper les virus qui circulent, cette dernière pourrait être bien utile.
"Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je ne suis pas pour les jus, et encore moins les jus 'détox', fait savoir Jimmy Mohamed. En revanche, si vous avez une infection virale ORL, voici ce que je vous recommande." Le scientifique de 37 ans nous fait part de sa recette miracle : "Prenez une gousse d’ail, un morceau de gingembre frais, une orange à jus que vous épluchez, un demi- pamplemousse et du poivre de Cayenne. Mixez le tout et vous aurez un cocktail antiviral très efficace." Les propriétés de l'ail ne sont plus à prouver. "L’ail contient de l’allicine aux propriétés antimicrobiennes, peut-on lire dans l'ouvrage de Jimmy Mohamed. Certaines études montrent d’ailleurs que les consommateurs d’ail ont moins de rhumes que les autres." Quid du gingembre ? "Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antidouleur et permet aussi de lutter contre la nausée ou les vomissements. Il est d’ailleurs reconnu comme antinauséeux efficace durant la grossesse", explique-t-il, révélant que ce dernier peut être consommer sous forme d'infusion également. Par la suite, on peut lire : "L’orange et le pamplemousse apporteront de la vitamine C permettant de lutter contre les infections". Et enfin, "le poivre de Cayenne, riche en capsaïcine, permet d’agir comme antidouleur et antimicrobien", conclut le docteur suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram, et quasiment deux millions sur TikTok.
Mais alors comment boire ce breuvage miracle ? Dans Zéro contrainte pour rester jeune, il nous en dit plus : "L’idée est donc de boire deux à trois fois par jour quelques gorgées de cette boisson que vous aurez préparée vous-même. En dehors du poivre de Cayenne et du gingembre – l’OMS le déconseille chez l’enfant de moins de six ans –, vous pouvez aussi en donner à vos enfants." Jimmy Mohamed déconseille en revanche de dépenser de l'argent dans des compléments alimentaires à base d’ail, gingembre ou dans la vitamine C. "Ils sont non seulement inutiles, mais potentiellement dangereux pour votre santé, explique-t-il. L’ail en excès a un effet anticoagulant donc fluidifiant par exemple. Si vous le prenez sous forme de complément, vous augmentez le risque de saignement en cas de soins dentaires ou si vous prenez des traitements. L’excès de vitamine C peut provoquer des nausées et autres troubles digestifs..."