Sur Instagram, ce n'est pas moins d'un million de personnes qui le suivent, et quasiment deux millions sur TikTok. En moins de temps qu'il n'en faut, Jimmy Mohamed est entré dans le coeur des Français. Ses vidéos de vulgarisation médicale ont su trouver leur audience. Présent aussi sur RTL quotidiennement, ainsi qu'à la tête du Magazine de la Santé (France 5), le médecin star est partout et séduit. S'il a réponse à (presque) tout lorsqu'il s'agit de la santé ou encore de l'alimentation, celui qui continue ses visites pour SOS médecins est en revanche très discret sur sa vie privée. En effet, si des photos avec sa famille sont disponibles sur les réseaux sociaux, Dr. Jimmy Mohamed ne parle que très rarement des siens. Mais dans son ouvrage, Zéro contrainte pour maigrir (éd. Flammarion), le "Parisien pur" exilé dans les Yvelines fait quelques petites confidences sur son épouse Souailla.
C'est dans la partie sur les kilos émotionnels, et surtout sur comment les faire disparaître, que le scientifique de 36 ans évoque la mère de ses trois enfants. "Pour vous donner un autre exemple personnel, j’ai longtemps eu beaucoup de mal à faire dormir mes enfants le soir, rapporte ce papa qui évoque là un problème qui risque de parler à grand nombre de parents. Chaque coucher était une bataille qui allait de 45 minutes les bons soirs à plus de 2 heures les plus mauvais. Après avoir lutté et recouché mes enfants un grand nombre de fois, j’allais, au lieu de me coucher, évacuer mon stress et ma frustration dans la nourriture." Et s'il est médecin, il n'a pas de mal à dire qu'il s'est même renseigné et formé sur le sommeil de l'enfant pour en savoir plus. "Vous savez ce qu’on dit des cordonniers", plaisante Dr. Jimmy Mohamed.
S'il s'est lancé dans la recherche d'une technique pour éviter ces fringales nocturnes, le médecin a surtout pu compter sur son épouse. Souailla semble en effet posséder deux qualités indispensables dans ce genre de cas, comme il le fait savoir avec fierté. "Lorsque ma femme a réussi à résoudre ce problème de coucher (elle est bien plus déterminée et compétente que moi), mécaniquement j’ai nettement moins eu ces envies de sucre. La morale de cette histoire ? Trouvez la clé du problème qui vous mine le soir et essayez de le résoudre. À défaut, quelques astuces peuvent vous aider", écrit Jimmy Mohamed. C'est donc sa femme qui est à l'origine de la perte de ses kilos émotionnels. Et surtout à l'origine de meilleures nuits pour tout le monde dans leur foyer. Si toutefois, vous n'avez pas la chance d'être une Souailla, ou d'en avoir épousé une, celui qui a remplacé Michel Cymes dans Le Magazine de la Santé a une astuce. "Une façon d’éviter ces fringales est d’user de stratagèmes pour assouvir différemment vos envies de sucre. Le plus simple et le plus radical est de n’avoir aucune confiserie à la maison. C’est difficile lorsqu’on vit en couple ou avec des enfants, mais envisageable lorsque vous êtes seul. Il faut malgré tout une énorme force de motivation pour arriver à n’avoir dans son placard aucune sucrerie nulle part à la maison. Difficile donc, mais pas impossible...", partage-t-il dans l'ouvrage Zéro contrainte pour maigrir. À vous de jouer.