Il est suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram, et quasiment deux millions sur TikTok. Jimmy Mohamed est entré dans le coeur des Français, grâce à ses vidéos de vulgarisation médicale. Désormais présent sur RTL quotidiennement, mais aussi à la tête du Magazine de la Santé (France 5), le médecin star a toujours le bon conseil pour mieux vous faire manger, notamment. Mais ce dernier, Parisien "pur" exilé dans une ville des Yvelines, sait aussi le coût lié à ce changement d'alimentation. Dans son ouvrage Zéro contrainte pour maigrir (éd. Flammarion), Dr. Jimmy Mohamed met d'ailleurs en avant un problème auquel se retrouvent confrontés bon nombre de familles.
Le médecin de 36 ans sait de quoi il parle. Exilé dans une "une zone rurale où il n'y a pas de commerce et quasiment aucun transport en commun en dehors d'un bus" comme il l'a fait savoir, Jimmy Mohamed vit avec son épouse Souailla, et leurs trois enfants. Le vulgarisateur scientifique a conscience de l'importance d'une bonne alimentation pour lui bien sûr mais aussi pour ses enfants. Et cela a un coût. "Il est avéré aujourd'hui que les industriels gonflent parfois artificiellement le poids des aliments en les remplissant d'eau, explique-t-il. En période de crise ou d'inflation, ils ont aussi tendance à réduire la quantité d'un produit tout en le laissant au même prix. Nous aurons donc l'illusion qu'il n'y a pas d'augmentation, mais la quantité de produits ou la qualité des ingrédients sera altérée."
Et cela se produit également au niveau des repas en famille. "Je ne parle même pas des repas pris en famille, rapporte-t-il. J'ai trois enfants et si je vais de temps à autre au fast-food, l'addition tourne assez rapidement aux alentours des 40 euros. Or, pour le même prix, on aurait pu faire un vrai repas d'une qualité nutritionnelle nettement supérieure. Dans un premier temps, il va falloir changer nos habitudes de consommation. Et très vite, notre porte-monnaie et nos kilos en trop nous remercieront." Des propos qui risquent d'être largement compris par de nombreuses familles.