Après avoir marqué 2010 de son empreinte, Lady Gaga ne pouvait pas laisser passer les premières heures de 2011 sans se faire remarquer... en montrant ses fesses, une fois encore.
L'impératrice dance-pop de l'extravagance, qui a mis son Monster Ball Tour en pause à l'issue de ses deux dates parisiennes en décembre, en reprendra le cours au mois de février, le 19, quelques jours seulement après la parution attendue du nouveau single extrait de son second album original à venir.
C'est à l'occasion des MTV Video Music Awards, cannibalisant l'attention de tous avec sa robe et ses accessoires faits de viande fraîche, que la performeuse new-yorkaise avait choisi de faire la révélation, en septembre dernier, du titre de son nouveau projet : Born this way (Né(e) comme ça). Un titre dont l'effronterie, l'assurance et le vertige identitaire sont complètement en phase avec l'excentricité inégalée de l'artiste de 24 ans, dont le premier essai discographique fut un coup de maître - réédité en The Fame Monster, il a réalisé la meilleure performance commerciale de l'année 2010, boosté par des tubes tels que Telephone, Bad Romance ou Alejandro.
Au lendemain des performances multiples des stars américaines (Jay-Z et Beyoncé, Usher, Leona Lewis, les Black Eyed Peas... ) pour les festivités du Nouvel An, Lady Gaga a profité du 1er janvier 2011 pour poster sur son Twitter une photo très provocante (comme quoi, notre diaporama-rétro sur la nudité et la lingerie en scène des popstars était fondé !) de son gagaïde postérieur et annoncer la parution de ce single le 13 février, et la sortie de l'album le 23 mai. Notez toutefois que "Born this way" a été graffé sur sa veste, pas sur sa peau. Et remarquez, surtout, le tatouage équin qui figure sur les deux.
Pour faire grimper le suspense, Gaga s'est fendue de quelques mots : "I'm beautiful in my way, 'cause God makes no mistakes, I'm on the right track baby, I was Born This Way. Don't hide yourself in regret, just love yourself and you're set. I'm on the right track baby, I was Born This Way." ("Je suis belle à ma manière, parce que Dieu ne commet pas d'erreurs, je suis comme il faut, bébé, je suis née comme ça. Ne te complais pas dans les regrets, aime-toi et tu seras prêt.")
Dans le même temps, la marque culte Polaroid a également fait un brin de teasing au sujet de sa collaboration, annoncée il y a quelques semaines, avec Lady Gaga autour du "Polaroid Grey Label". Mais le mystère reste entier : Pola annonce le dévoilement d'une nouvelle expérience le 6 janvier 2011... Patience...