Le mois dernier a été révélée la liste des personnalités prochainement décorées dans l'ordre des Arts et des Lettres. Une récompense honorifique française gérée par le ministère de la Culture, que reçoivent "les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde."
Parmi la promotion au grade de commandeur figurent ainsi le comédien Jean-François Balmer (brillant dans la peau de Georges Pompidou il y a quelques mois), le chanteur Christophe (de son vrai nom Daniel Bevilacqua), ou encore le dessinateur Laurent de Brunhoff.
L'actrice Claude Gensac, la célèbre danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla et l'auteure-compositeure-interprète Catherine Ringer (ex-Rita Mitsuko) seront quant à elles élevées au rang d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
Du côté des chevaliers, la liste est bien plus longue. Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corine Marienneau, membre du groupe musical Téléphone, seront tous décorés, à l'instar du chanteur et jeune papa Philippe Katerine, de la comédienne et mannequin Laetitia Casta, des interprètes Pauline Croze et Camille, ainsi que l'humoriste Florence Foresti auront l'honneur et le plaisir de recevoir cette distinction.
Même joie pour l'animateur, la chanteuse Marie-France, notre Danièle Gilbert nationale (actuellement en pleine tournée théâtrale), les auteures Amanda Sthers et Justine Lévy, le comédien Gérard Rinaldi, l'auteur-compositeur-interprète Gaëtan Roussel, la chanteuse Olivia Ruiz, ainsi que le dessinateur et scénariste de bande dessinée Joann Sfar !
Rappelons que les tendances, l'exposition médiatique ou non des personnalités, et les relations personnelles entre elles et certains membres du gouvernement jouent parfois autant que la qualité du travail souligné par la remise d'un titre. Une raison pour laquelle la liste des nouveaux récipiendaires de récompenses est souvent décriée...