Au début du mois, nous apprenions que Laetitia Casta (La Bicyclette bleue) allait opérer son grand retour dans la petite lucarne en incarnant la grande comédienne Arletty dans le cadre d'un téléfilm historique piloté par France 2.
Sauf que depuis cette annonce officielle, se déroule en coulisses un sacré bras de fer, nous apprend Le Canard enchaîné. En effet, dès qu'elle a eu vent de l'existence de ce téléfilm que réalisera Arnaud Sélignac, Elsa Zylberstein s'est empressée de faire envoyer par son avocat, Jean Veil, une missive au service juridique de France 2 en affirmant qu'elle était à l'origine du projet dont elle avait soufflé l'idée aux documentaristes Yves Riou et Philippe Pouchain. Le téléfilm chapeauté par France 2 devrait dresser le portrait d'Arletty à la fin de la Seconde Guerre mondiale, tiraillée entre son amour pour l'officier allemand Hans Soehring et le tournage du film culte de Marcel Carné, Les Enfants du Paradis.
On apprend par Le Canard enchaîné qu'Elsa Zylberstein, qui "rêve d'interpréter Arletty au cinéma", avait dépêché le tandem de documentaristes en 2008 afin de promouvoir les scénaristes, et que ces derniers, payés par Orange Studio, avaient écrit un jet d'une vingtaine de pages. Sauf qu'Orange Studio n'a jamais rien versé, que les deux documentaristes n'ont rien signé et qu'ils affirment avoir commencé à écrire "de leur propre initiative" selon Le Canard.
De son côté, Elsa Zylberstein dit avoir développé un projet de long métrage produit par Gaumont que devrait réaliser Christopher Barratier, homme à qui l'on doit notamment Les Choristes. Mais selon un producteur cité par Le Canard, "si le téléfilm de France 2, qui sera vu gratuitement par tout le monde, sort avant, son film à elle est mort". De quoi effectivement chagriner la comédienne et mettre en péril ses rêves de biopic. La comédienne a fini par rencontrer Rémy Pflimlin, actuel PDG de France 2 sur la sellette depuis que son prédécesseur, Patrick de Carolis, a été mis en examen dans l'affaire Bygmalion qui ébranle France Télévisions depuis le mois d'avril dernier. Autant dire que Rémy Pflimlin avait d'autres préoccupations, tout en se montrant, toujours selon Le Canard enchaîné, "embarrassé". Contacté par la rédaction de l'hebdo satirique, Frédéric Olivennes (directeur de la communication chez France Télévisions) a affirmé que le tournage avec Casta "[irait] jusqu'au bout et [donnerait] lieu à une diffusion".
Si les conflits entre des projets traitant d'un même sujet (La Guerre des boutons ou plus récemment le cas Yves Saint Laurent) sont monnaie courante, le duel entre un long métrage de cinéma et un téléfilm est inédit. Suite au prochain épisode...