Le poids des mots, le choc des photos : cette formule, désormais d'un autre temps, pourrait tout à fait donner l'une des grandes tendances de l'événement du week-end, à Paris : le Salon du Livre, qui se tient Porte de Versailles jusqu'au 31 mars. Pourquoi ? Parce que, en images, vous pouvez constater (ci-dessus) que les people à plume sont de plus en plus nombreux d'année en année !
S'ils étaient rares, vendredi, à dynamiser la vie du salon et à tenter de concurrencer les stars de la littérature que sont la chapeautée Amélie Nothomb, Anna Gavalda, Guillaume Musso ou Douglas Kennedy, ce samedi, c'était en revanche une tout autre histoire : profitant de l'énorme affluence de week-end, les célébrités de tous bords sont venues défendre leurs écrits !
Jacques Chirac, qui avait animé avec le premier tome de ses mémoires la Foire de son fief de Brive et actuellement en attente de la date de son procès (soit octobre 2010, soit février 2011), ou Lorànt Deutsch avec son ouvrage de passionné sur le Métropolitain, les meilleurs vendeurs parmi les people, n'étaient certes pas présents, et ont laissé le champ libre aux nouveautés ou à ceux qui ont besoin de donner un coup de fouet.
Parmi ces exposants parfois inattendus, des touches de féminité ont eu leur succès, avec notamment l'héroïne de Plus Belle La Vie Laetitia Milot, venue dédicacer son ouvrage Je voulais te dire, la fameuse Raphie - Raphaëlle Ricci - signant des exemplaires de Je ne chanterai pas ce soir, ou encore Mylène Demongeot et Catherine Laborde, qui ont auparavant payé de leur personne pour le traditionnel Don'actions du Secours Populaires.
Le formidable dessinateur Jean-Jacques Sempé et son album consacré à New York, le beau et brillant Raphaël Enthoven, ex de Carla Bruni, et son recueil philosophique L'Endroit du décor, présent à l'instar de son co-auteur de La Saga des gnous (paru en 2005) Bernard Werber, le nationaliste corse Jean-Guy Talamoni et sa profession de foi Libertà, Mazarine Pingeot et son roman Mara, Charles Aznavour et son autobiographie, Philippe Gildas et ses mémoires truculents, le monsieur santé télévisuel Jean-Michel Cohen et ses 100 recettes pour mincir sans effort, Yves Coppens et les passionnantes investigations de Nos Ancêtres, Patrick de Carolis, Laurent Mariotte, Marcel Uderzo ou encore les copains Stéphane Guillon et Guy Bedos qui s'échangent leurs productions... Une telle affluence de people nous porte à croire qu'il va falloir initier un Salon littéraire qui leur soit dédié !
De Lionel Jospin à Antoine, en passant par le délire de Julien Lepers pour un mini-Questions pour un champion bordélique (regardez ci-dessus !), il y en a vraiment pour tous les goûts...