Chaque année, au Salon du Livre que Paris accueille Porte de Versailles, il y a trois catégories de vedettes : les écrivains qui gagnent à être connus, les auteurs stars, et les... people à plume !
Dans les rangs des seconds, ce sont cette année les coutumiers du best-seller Anna Gavalda, Amélie Nothomb, Douglas Kennedy et Guillaume Musso qui ont attiré les foules, drainant un important trafic aux stands où ils étaient en dédicaces.
Mais il faut souligner que le troisième registre, celui des célébrités de tous horizons passées à l'écriture, croît d'année en année ! Pour la 30e édition de ce rendez-vous littéraire phare, qui se tient jusqu'au 31 mars, les people se sont mêlés aux quelque 90 auteurs conviés.
Audrey Pulvar, Stéphane Guillon, Guy Bedos, Enki Bilal, Mazarine Pingeot, ou encore Raymond Depardon comptent parmi ceux-là, mais aussi le sympathique cycliste mazamétain retraité, Laurent Jalabert, prêt à mouliner des dédicaces de ses mémoires (A chacun son défi), Julie Andrieu, avec son nouveau recueil d'idées de cuisine créative consacrée aux appariements gustatifs (Carnet de correspondances : Mes accords de goûts), le réalisateur et scénariste Claude Pinoteau, 84 ans et une belle forme, ainsi que le toujours souriant Stéphane Bern, venu présenter le livre Fou du Roi qui revient sur dix années d'émission sur France Inter et élaboré avec ses "bouffons", et qui croque le moment à belles dents !
Et si les figures médiatiques du Salon du Livre se disputent les faveurs des visiteurs-lecteurs, l'ambiance est moins trépidante au ministère de la Culture et de la Communication, où le ministre Frédéric Mitterrand, qui vient de décider d'allouer un prêt de 500 000 euros aux librairies indépendantes pour la création d'un portail numérique, recevait notamment Marisa Berenson, Claire Castillon, Gérard Berliner ou encore le bédéiste chevronné et récent réalisateur de Gainsbourg, Une vie héroïque, Joann Sfar.