Biographie
- Naissance : 9 décembre 1970, Boulogne-Billancourt
- Âge : 54 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Quand elle a 15 ans, Anna Gavalda est envoyée dans une institution pour jeunes filles. A 20 ans, elle entre en hypokhâgne à Paris et obtient ensuite une maîtrise de lettres à la Sorbonne. Elle enchaîne à cette période une pléiade de petits boulots comme fille au pair aux Etats Unis, ouvreuse de cinéma, fleuriste, pigiste ou professeur de Français dans une école privée.
Anna Gavalda dit qu'elle a toujours aimé écrire, depuis son enfance: "J'écris parce que je suis faite pour ça. Le bon Dieu m'a faite ainsi, et je m'incline modestement." Ses talents d'auteure sont salués dès 1992, année qui la consacre lauréate France Inter pour "la plus belle lettre d'amour".
C'est à 29 ans qu'elle signe son premier recueil de nouvelles, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. C'est un succès immédiat. Grâce à cet ouvrage traduit dans 19 langues, elle obtient le grand prix RTL-Lire en 2000.
Le premier roman d'Anna Gavalda Je l'aimais paraît, lui, en 2002. Avec celui-ci, et malgré les sollicitations de multiples grosses maisons d'édition devant son succès, elle confirme sa fidélité au Dilettante, petit éditeur artisanal de ses débuts dans l'écriture.
Après un recueil pour la jeunesse et un autre livre de nouvelles, est publié Ensemble, c'est tout (un des très gros succès littéraires et commerciaux de l'année 2004), roman qui sera adapté au cinéma et interprété par Audrey Tautou et Guillaume Canet.
Son dernier ouvrage La consolante est édité en 2008.
Bibliographie :
2008 : La consolante / Ed Le Dilettante
2004 : Ensemble, c'est tout / Ed Le Dilettante
2004 : Nouvelles à chute / Ed Magnard
2002 : 35 kg d'espoir / Ed Bayard Jeunesse
2002 : Je l'aimais / Ed Le Dilettante
1999 : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part / Ed Le Dilettante