Depuis le mois de mars, l'Académie recherche les nouveaux talents de demain. La finale s'est déroulée ce lundi 7 juin, à l'hôtel de Sers à Paris. Treize finalistes se sont présentés devant Lara Fabian, aidée dans sa tâche par le producteur Serge Tapierman et le compositeur Gérard Presgurvic, compositeur du succès Roméo et Juliette.
Le premier prix a été attribué à Pierre Babolat, 32 ans. Ce chanteur fait actuellement partie du choeur de l'opéra de Bizet, Carmen, mis en scène par Patrick Poivre D'Arvor et Manon Savary dans le cadre du Festival Opéra en plein air. Ce premier prix lui vaut un rôle dans la prochaine comédie musicale de Serge Tapierman.
Le deuxième prix a été attribué à Anne Frêche, 28 ans, qui remporte une master class avec Lara Fabian. Les 3e et 4e prix sont allés à Marjolaine Trichet, 16 ans, et Cécilia Diagana, 16 ans. Elles remportent respectivement une formation professionnelle complète de trois ans et une formation d'un an à l'AICOM.
Le plus jeune candidat de ce concours, Nicolas Mottet, est âgé de seulement 9 ans. Il remporte un prix spécial, un stage de formation à l'Académie pour son interprétation de la chanson Week-end de Lorie.
À l'issue de cette soirée, Lara Fabian a réaffirmé son soutien à l'Académie.