Le présentateur de télévision Patrick Poivre d'Arvor - actuellement brillant sur les courts de tennis - , présente ce soir un projet qui lui tient à coeur : le spectacle Carmen, de Bizet.
À l'occasion des 10 ans du festival itinérant Opéra en plein air, qui débute aujourd'hui, le journaliste a mis en scène ce chef-d'oeuvre, en collaboration avec Manon Savary, la fille du metteur en scène Jérôme Savary.
Ce passionné d'opéra est heureux de pouvoir s'exprimer au travers de cet art. "C'est très agréable, je retrouve cette ambiance de travail en équipe. Comme dans une rédaction, il y a plein d'apports très différents, les solistes, les choristes, les danseurs... Mais je n'imaginais pas un tel travail en amont, on est mobilisés depuis trois mois", a-t-il confié.
En pleine préparation, Le Parisien a rencontré l'ancien visage phare du journal télévisé de TF1, qui a fait une révélation pleine d'émotion. "Carmen a une grande place dans ma vie, car ma fille Solenn (qui s'est suicidée à l'âge de 19 ans ndlr), adorait cet opéra. Je la revois en train de chanter, de jouer, de danser sur ces airs." Le projet a donc une résonance certaine pour PPDA, terriblement affecté par le décès de sa fille, née de son union avec son épouse Véronique.
Celui qui souhaiterait se lancer dans la réalisation d'un film pour la télévision - "adaptation d'un classique méconnu de la littérature" - a également fait une place à son fils François, 15 ans, dans Carmen. Le jeune homme - récemment aperçu dans un spot vidéo pour l'Association Française des Hémophiles - fait partie du choeur d'enfants du spectacle, donné au château du Parc de Sceaux aujourd'hui, et jusqu'à samedi. Pour les curieux qui n'auraient pas pu se rendre au spectacle à ces dates-là, Paris Première diffusera la représentation en direct du Mont-Saint-Michel le 18 septembre prochain.
Notez que selon nos confrères d'Ozap, la maman de ce dernier, qui n'est autre que la journaliste Claire Chazal, interviewera PPDA vendredi 11 juin prochain sur Radio Classique, dès 9h15. Il lui parlera de son opéra. Une rencontre radiophonique à ne pas manquer, puisqu'il est très rare que le duo soit réuni.