Pour la toute première fois, le prince Charles et sa femme Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, sont en déplacement officiel sur la Côte d'Azur. Lundi 7 mai 2018, l'héritier au trône britannique et son épouse ont ainsi été accueilli peu après 14h à l'aéroport de Nice avec les honneurs militaires. Sur le tarmac, où avait été déplié pour l'occasion le tapis rouge, se trouvaient entre autres Georges-François Leclerc, préfet des Alpes-Maritimes, mais également le maire de la ville Christian Estrosi et sa femme Laura Tenoudji.
Vêtue d'une robe fleurie colorée, la journaliste de 42 ans était très chic au côté de son époux. Après avoir salué le couple princier sous une pluie finie, les délégations se sont rendues dans le jardin de la villa Masséna afin de rendre hommage aux 86 victimes de l'attentat commis le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais.
Devant le mémorial provisoire, le père des princes William et Harry (bientôt sur le point de dire "oui" à Meghan Markle) a déposé une gerbe avant de s'entretenir avec des familles de victimes, des membres des forces de l'ordre et des secours intervenus lors du drame. Selon l'AFP, Anne Murris, présidente de l'association Promenade des Anges, lui a remis un galet de l'Himalaya, souvenir de la commémoration du 14 juillet 2017, qui avait notamment vu seize marcheurs déposer sur le massif 86 galets peints en bleu blanc rouge, ramassés sur la plage de Nice. Un même galet avait déjà été offert le 14 juillet dernier à Emmanuel Macron, lors de sa visite à Nice.
Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont aussi signé, en apposant uniquement leur signature et la date, le livre de condoléances de l'attentat. "Depuis 1931, aucun membre de la famille royale n'était venu en visite officielle à Nice", a rappelé à l'AFP Christian Estrosi, qui a annoncé que le prince Charles deviendrait citoyen d'honneur de la ville lundi soir. "Nous sommes très émus de leur visite, et je suis sûr, à voir l'émotion des familles de victimes, combien elles sont touchées, elles aussi", a-t-il conclu.