Aux Jeux olympiques, Laure Manaudou avait descendu la tribune quatre à quatre avant de se jeter dans les bras de son petit frère Florent, sacré champion olympique du 50 mètres nage libre. Ce jeudi 22 novembre, c'est bien calée dans les gradins entre ses parents qu'elle a assisté au double sacre familial du jour, avec dans ses bras un spectateur privilégié, la petite Manon....
Dans le petit bassin de la piscine de l'Odyssée à Chartres où se déroulent les championnats d'Europe, Florent Manaudou et Frédérick Bousquet ont décroché la première et la troisième place de la finale du 50 mètres. S'ils ne se sont pas adressé un regard avant la course, il en a été tout autrement à l'issue du sprint durant lequel Florent a réalisé la meilleure performance mondiale de l'année et son record personnel. Avant que tous deux ne se tournent vers les spectateurs, il est allé claquer une bise à son beau-frère, loin d'être "un sportif sur la fin".
Les regards se portent sur Laure Manaudou, aux anges de voir son petit frère et son homme remporter une telle victoire après la cruelle déception de Cherbourg et des qualifs aux JO de Londres où Fred Bousquet avait vu son rêve brisé par une jeune pousse... Dans les bras de Laure, Manon, 2 ans et demi, blondinette aux grands yeux bleus, semblait un peu perdue dans cette grande piscine et durant ces quelques 20 secondes de folie.
Quelques minutes avant le départ, la petite fille avait donné un gros baiser à son papa pour lui porter bonheur. Et le câlin a porté ses fruits... "Cette médaille a la saveur du foie gras que je vais bientôt manger pour Noël, du caviar même", déclarait l'heureux papa à la sortie du bassin. Quant au vainqueur du jour, il remerciait une fois de plus son beau-frère pour ses précieux conseils, tous deux entretiennent en effet une saine relation à l'entraînement : "Fred m'a encore donné de précieux conseils avant la course. Il m'a vraiment motivé. Je le remercie et j'espère qu'il partagera encore plein de finales avec moi."
Et cela pourrait bien arriver dès ce soir. Pour la première fois de l'histoire des championnats d'Europe, un relais mixte aura lieu... Et on retrouvera le clan Manaudou au grand complet, Florent, Laure et Frédérick renforcés de la Niçoise Anna Santamans, qui nageront le 4x50 mètres 4 nages sous les yeux de Manon qui, cette fois, aura pris place dans les bras de ses grands-parents, eux aussi présents dans les tribunes pour le sacre de leurs enfants. "Pour moi, le plus beau serait d'avoir un titre avec eux", confiait Laure Manaudou avant de retrouver sa fillette. Une belle manière de célébrer la famille...