En découvrant la déclaration de Sébastien Loeb en marge du Mondial de l'Automobile qui ouvre ses portes ce weekend à Paris, ses concurrents du championnat du monde des rallyes WRC ont dû pousser un ouf de soulagement...
L'octuple champion du monde de la discipline a en effet annoncé qu'il ne postulerait pas à une nouvelle couronne lors de la saison prochaine, indiquant qu'il allait participer à moins de courses : "On va lever le pied. Nous allons suivre un programme partiel, de trois ou quatre rallyes, et nous serons là au départ du Rallye de Monte-Carlo."
La rumeur bruissait depuis de longues semaines déjà, Sébastien Loeb l'a donc officialisée. L'Alsacien et son co-pilote Daniel Helena sont bien partis cette saison pour décrocher un neuvième titre mondial, et ainsi entrer un peu plus dans la légende des sports mécaniques. Pour autant, pas question de se ranger des voitures et de la course automobile. "Nous avons aussi pensé à un nouveau défi ensemble avec Citroën : le WTCC. C'est un autre championnat du monde, et ça me permettrait de me relancer dans un nouveau challenge" a ajouté le pilote qui s'est déjà essayé à plusieurs reprises aux 24h du Mans ou à la Formule 1 et qui jouera également les ambassadeurs pour la marque aux chevrons.
Véritable figure emblématique du rallye, locataire du musée Grévin et chauffeur de luxe pour les joueurs de l'équipe de France, Sébastien Loeb va donc se retirer en partie du WRC et consacrer un peu plus de temps à ses proches et notamment sa belle épouse Séverine et sa fille Valentine, 5 ans le 19 novembre prochain.