Figure historique de France 3, Laurent Bignolas a créé la surprise hier lors d'une réunion avec la direction de la chaîne : les dirigeants ont en effet annoncé aux salariés que le journaliste de 49 ans ne souhaitait pas reprendre la présentation du 19-20 la semaine prochaine, comme il était prévu.
Officiellement, ni la chaîne, ni le journaliste ne commentent cette décision soudaine, seul un porte-parole a fait part d'un communiqué laconique : "Laurent Bignolas ne souhaite pas présenter le 19-20 une saison supplémentaire, son choix a été accepté."
Selon Le Parisien de ce samedi, la raison du départ de l'ancien présentateur de Faut pas rêver serait en réalité "un désaccord profond avec la décision supérieure". Le quotidien a recueilli le témoignage d'un journaliste de la chaîne : "Le patron de la rédaction de la Trois a décidé de changer la rédactrice en chef du 19-20. Or Laurent Bignolas avait lui-même choisi Béatrice Nivois lors de son retour à la présentation de cette session. En désaccord avec sa direction, il démissionne de son poste par solidarité."
Le journaliste reste toutefois salarié de France Télévisions et devrait prochainement rencontrer la direction pour décider de son avenir au sein de la chaîne.
Pour pallier son absence, c'est Stéphane Lippert, ancien titulaire du 12-13 national, qui sera son joker. Samuel Etienne, l'ancien joker de Bignolas, prend quant à lui les rênes de la tranche de mi-journée.
Alors qui pour remplacer Laurent Bignolas ? La décision n'est pas encore prise, mais le Parisien avance le nom de Carole Gaessler, actuellement aux commandes du Soir 3, comme hypothèse possible.