
Quel sourire et quelle élégance. Ce lundi 10 mars a marqué un vrai tournant dans la vie de Kate Middleton, depuis l'annonce de son cancer. Car en deux ans, elle n'avait pas participé à cet évènement majeur de la couronne britannique : la journée du Commonwealth. Un évènement capital du calendrier annuel de la famille royale qu'elle a snobé deux année de suite, après avoir réduit son emploi du temps alors qu'elle suivait un traitement contre le cancer. Mais ce lundi 10 mars, c'est une Kate Middleton resplendissante, souriante et fière qui s'est affichée à Londres, à la sortie de l'abbaye de Westminster pour y assister au service de célébration de la Journée du Commonwealth. Pour la première fois depuis 2023, la famille royale a eu le bonheur de retrouver la princesse de Galles à ses côtés.
Elle a rejoint ainsi son époux le prince William, le roi Charles III, la reine Camilla, la princesse Anne, le prince Richard, le duc de Gloucester et Birgitte, la duchesse de Gloucester pour la commémoration, sur laquelle les yeux du monde entier sont rivés, du Commonwealth à l'Asie en passant par l'Afrique et l'Europe. La mère de George, Charlotte et Louis portait une robe Catherine Walker, avec un noeud et un chapeau assorti, signé Gina Foster. Une nouvelle fois, elle avait choisi le rouge. Cette couleur qui lui va si bien et qui n'est autre qu'une des couleurs qui électrise les podiums en ce printemps 2025. "Red alert !", écrit Vogue alors que le rouge devient une véritable obsession chromatique déferlant depuis maintenant quelques saisons. Une couleur incandescente qui se porte de la tête aux pieds comme l'assume fièrement la princesse de Galles. Une couleur brûlante, celle du désir par excellence, qui s'inscrit sur des silhouettes près du corps comme vu chez Schiaparelli et Ferragamo. Le désir de se battre, de vivre.
Ce sourire ne peut mentir. Et il en dit long sur l'état de forme de la future reine britannique. Ce lundi, aux côtés d'un William toujours très élégant, et arborant cette barbe qui lui plaît tant, elle a capté l'attention. Tous les objectifs étaient braqués sur son grand retour. En guise d'accessoire, Kate Middleton avait opté pour un tour de cou en perles Garrard à quatre brins de la reine Elizabeth II, avec un fermoir en diamants et des boucles d'oreilles en perles de Collingwood de la princesse Diana. L'année dernière, Kate était absente du service religieux du 11 mars 2024, car elle se remettait d'une "opération abdominale planifiée", subie en janvier de la même année. Depuis, il a été révélé qu'elle avait commencé un traitement de chimiothérapie pour un cancer au mois de février. Ce jour, tout cela semblait comme appartenir au passé tant Kate Middleton a brillé.

Le service de célébration de la Journée du Commonwealth est le premier événement majeur de l'année pour la famille royale. Il se tient à l'endroit où le prince William et la princesse Kate se sont mariés en 2011. Rappelons que le Commonwealth est un réseau volontaire de 56 nations, la plupart anciennement sous domination britannique, dont le roi Charles est le chef cérémoniel. Ce dernier existe pour enrichir la vie de ses 2,7 milliards de citoyens.