Si Loana ne regrette pas sa participation à Loft Story malgré ses descentes aux enfers à répétition, Laurent Maius, lui, souhaiterait n'avoir jamais participé à la première édition de L'Île de la Tentation. Interviewé pour un reportage diffusé sur la chaîne Numéro 23, il a balancé sur les coulisses de cette émission aujourd'hui disparue, expliquant également comment cette dernière a réussi à le séparer de sa compagne Aurélie.
"Le rêve s'est transformé en cauchemar"
Laurent a toujours le même camion à pizza qu'à l'époque, à Aix-en-Provence. Mais aujourd'hui, Aurélie n'est plus à ses côtés. Pourtant sur L'Île de la Tentation, elle avait accepté sa demande en mariage. Que s'est-il passé ensuite ? Avant de partir, Laurent et Aurélie ne savaient pas à quoi s'attendre. Un jour, une jeune femme s'adresse à eux avec une proposition très alléchante : voulez-vous participer à un jeu de télé-réalité, passer quinze jours de rêve, faire de super activités, nager avec les dauphins, bref passer un séjour au "paradis" ? Un paradis qui s'est rapidement transformé en enfer pour le couple. Laurent raconte : "On n'était pas allés sur l'île pour vivre ça. Le rêve s'est transformé en cauchemar." N'étant pas partis en vacances depuis cinq ans, ils ont accepté. Mais une fois sur l'île, séparé de sa compagne, Laurent doit alors résister aux tentatrices "très chaudes". Il raconte qu'avec les trois autres candidats, ils ne dorment que "4 à 5 heures par jour", sont filmés "20 heures sur 24", ne reçoivent que "peu de nourriture" et "beaucoup d'alcool".
Puis Laurent rencontre Ericka, une tentatrice avec laquelle il devient ami. Il assure que la jeune et "jolie" tentatrice ne l'attirait pas. À la fin de l'aventure, sans penser à mal, il s'offre une sieste près de ladite Ericka. S'ils ont dormi dans des lits séparés, ce n'est pas ce qui sera retransmis à l'écran. En effet, le staff entier vient toquer à la porte armé d'une caméra, un lit défait est filmé. Si le candidat est sûr de n'avoir rien à se reprocher, c'est qu'il ignore ce qui a été monté pour être diffusé. Au dernier feu de camp, sa compagne Aurélie n'a pas vu les images et accepte donc la demande en mariage de Laurent.
"Ce n'est pas la réalité"
Rentrés en France, ils décident d'attendre la diffusion du dernier épisode pour l'annoncer à leurs proches. Le jour J, ils invitent donc une cinquantaine de personnes chez eux et sortent un écran géant dans le jardin. Après la diffusion de la demande en mariage, alors qu'on les voit s'éloigner main dans la main, on entend alors une voix off : "Laurent aura-t-il le courage d'annoncer à sa future épouse la véritable histoire de l'Île de la Tentation ?" Malaise. Cinquante personnes sans voix. Laurent se serait donc moqué d'Aurélie... "Je m'effondre", confie-t-il les larmes aux yeux. Trois mois plus tard, Laurent et Aurélie se séparent. C'était il y a douze ans et aujourd'hui, Laurent regrette amèrement sa participation à l'émission de télé-réalité qui a fait les beaux jours de TF1, de 2002 à 2008. "Si on n'est pas tenté, il y a rien à montrer aux millions de téléspectateurs. Même avec rien, il fallait créer une histoire. C'est tout sauf de la télé-réalité, puisque ce n'est pas la réalité", confie-t-il.
Des menaces de mort, des balles...
Sa séparation avec Aurélie n'est pas la seule retombée négative de cette aventure. Il explique en effet avoir reçu des "menaces de mort", des "lettres anonymes", "des cartouches" et "des balles", dans sa boîte aux lettres. "Il y a 10 ou 12 000 voitures qui passent tous les jours, explique le pizzaïolo. On n'est pas à l'abri d'un mec qui descend sa vitre, qui crie 'Salut Laurent !'. Quand c'est ça, c'est génial, mais quand c'est 'Oh conn*rd' ou autre chose, c'est moins drôle... '", a-t-il déclaré.