L'heure n'est pas encore au bilan mais aux mises au point pour Thierry Thuillier, le nouveau patron de France 2. Interrogé par Arrêt sur images - propos raportés par Toutelatélé.com - le dirigeant a tenu à s'expliquer sur les audiences de L'émission pour tous de Laurent Ruquier mais aussi sur les rumeurs sur le changement de case de Frédéric Taddéï.
Après les audiences catastrophiques et la déprogrammation en urgence de Jusqu'ici tout va bien, présentée par Sophia Aram, le nouveau programme du "sauveur de France 2", L'Emission pour tous avec Laurent Ruquier, est attendu au tournant. Depuis le début de sa diffusion, le 20 janvier dernier, L'Emission pour tous attire 1,5 million de téléspectateurs en moyenne, soit 8% de l'audience. Un score en-dessous des 10% espérés. "Il est compliqué d'installer un talk-show, cela prend du temps", a expliqué Thierry Thuillier. S'il avoue ensuite que les chiffres ne sont pas au niveau désiré, il n'est pas question pour autant d'envisager une déprogrammation : "Il faut attendre avant de juger les premiers résultats de Laurent Ruquier. Avec ces changements d'offre, le téléspectateur est un peu perdu."
En ce qui concerne les bruits de couloir sur le changement de case de Frédéric Taddéï au profit d'une émission avec Alessandra Sublet - la rumeur évoquait une diffusion de Ce soir (ou jamais !) le jeudi à 22h30 plutôt que le vendredi à 22h30 - Thierry Thuillier a une nouvelle fois tenté de calmer les choses. Alors que dans un récent communiqué de presse envoyé par France 2 la chaîne affirmait qu'il "n'a jamais été question de supprimer Ce soir (ou jamais !)", le patron a cette fois été plus clair : "Tout cela n'est qu'une hypothèse de programmation [...] nous prendrons une décision au mois de mars." Fier de proposer un débat sur sa chaîne, Thierry Thuillier a confirmé que quel que soit son horaire, Ce soir (ou jamais !) avait toute la légitimité de faire partie de la grille : "Dans un service public, c'est quand même une qualité de pouvoir accueillir une telle émission."
Alors, sera déplacé ou pas ? La question reste entière. En tout cas, cette histoire ne choque absolument pas Frédéric Taddéi qui a rappelé au patron que son show était programmé à 23h30 lors de ses débuts.
Sarah Rahimipour