Depuis plusieurs années, Laurent Ruquier partage sa vie entre Paris et la Normandie. L'animateur de France 2 et de RTL travaille en effet quotidiennement dans la capitale, où il possède un superbe appartement sur deux étages dans un chic quartier à en croire les différentes photos et vidéos déjà dévoilées par son compagnon Hugo Manos sur les réseaux sociaux. Et dès qu'il en a l'occasion, le couple s'échappe dans son manoir de 600 m2 en Normandie.
"Je ne vais même pas jusqu'à Deauville, je m'arrête juste avant. À quelques kilomètres, 10 minutes, un quart d'heure, avant. Je ne fous jamais les pieds à Deauville", a fait savoir Laurent Ruquier au micro de Christophe Dechavanne dans son podcast. "Il paraît que vous avez une maison toute simple, toute perdue, en bois, une bicoque, avec un poêle...", a alors rebondi Christophe Dechavanne. "Ah vous parlez du poêle de Landru c'est ça ? Parce que j'ai le poêle de Landru !", a aussitôt réagi Laurent Ruquier, faisant référence à cet ustensile datant du début du siècle et appartenant originellement a Henri Désiré Landru. Il est le premier tueur en série français identifié et séduisait des femmes seules qu'il éliminait après leur avoir fait signer une procuration. Il brûlait ensuite leurs corps dans sa cuisinière.
Ni par vice ni par amour pour Landru
Mais que fait donc ce sinistre poêle dans la propriété de Laurent Ruquier ? Ce dernier a apporté une explication. "Je n'ai pas de certificat d'authenticité du poêle de Landru mais c'est ce qu'on m'a dit. Ce n'est pas moi qui l'ai acheté, c'est une amie dans une brocante. Cela fait des années que je l'ai récupéré, ni par vice ni par amour pour Landru ni parce que j'avais envie de brûler quelque femme ou quelque homme que ce soit, c'est parce que j'avais une pièce sur Landru au théâtre et on a eu l'idée de l'exposer (le poêle, ndlr) dans le hall. C'est la première pièce que j'ai écrite, ça doit dater d'une vingtaine d'années", s'est remémoré l'animateur, lequel a finalement décidé de garder l'objet en souvenir.