L'élection de Miss France 2025 a rendu son verdict le samedi 14 décembre 2024. Ce jour-là, la cérémonie destinée à couronner la plus belle femme de France pour l'année à venir était diffusée en direct sur TF1 depuis l'Arena Futuroscope de Poitiers. Au terme de la soirée, les téléspectateurs et le jury ont pris la décision de sacrer Miss Martinique 2024, Angélique Angarni-Filopon. Hôtesse de l'air de profession, cette dernière a donc pris la succession d'Eve Gilles en devenant par la même occasion la première reine de beauté issue de la Martinique à remporter l'élection Miss France. "En devenant Miss Martinique, il y avait une possibilité que je devienne Miss France. Et peut-être un signe : j’ai été la 14e Miss régionale élue, un 14 septembre, et nous sommes le 14 décembre. Mais à chacune des élections régionales, je me disais, ah ouais elles sont très belles, et je voyais la victoire s’éloigner. Je me disais que ce serait chouette, cette expérience. Mais c’était très très loin, dans ma tête, de me dire que j’allais gagner", a-t-elle notamment déclaré dans les colonnes du Parisien après son élection.
Âgée de 34 ans, Angélique Angarni-Filopon était la candidate la plus âgée du concours cette année. "On me rappelle tout le temps mon âge, je crois être bien conservée. Je n’ai pas de rides. La trentaine est peut-être le plus bel âge. Dans ma vingtaine je me suis beaucoup cherchée, je voulais être comme tout le monde", a-t-elle d'ailleurs précisé à ce sujet. Pour mémoire, si Miss Martinique 2024 a pu se présenter à l'élection de Miss France 2025, c'est notamment grâce aux nouvelles règles mises en place par le comité Miss France depuis quelques années. Malheureusement, le règlement du concours Miss Monde est beaucoup plus strict, ce qui empêchera Angélique Angarni-Filopon de représenter l'Hexagone lors de la prochaine édition. En effet, les candidates ne doivent pas être mariées ni mères de famille pour participer. De plus, elles ne sont pas obligées d'être nées dans le pays qu'elles représentent. Mais elles doivent en revanche y résider. Enfin, la limite d'âge est comprise entre 16 et 27 ans, ce qui disqualifie d'office Miss France 2025.
Par conséquent, le comité Miss France devra jeter son dévolu sur l'une des dauphines d'Angélique Angarni-Filopon pour représenter la France lors de Miss Monde 2025. Ils pourront également faire appel à une ancienne Miss qui n'a encore jamais participé à ce concours. C'est notamment le cas d'Eve Gilles (Miss France 2024, ndlr). Cependant, l'ancienne Miss Nord-Pas-de-Calais a clairement fait savoir dans de récentes interviews que son nouvel objectif était de représenter la France lors de la prochaine édition du concours de Miss Univers.