RABBIT HOLE
Réalisé par John Cameron Mitchell, avec Nicole Kidman et Aaron Eckhart
L'histoire : Huit mois après la disparition de leur fils, Howie tente de nouvelles expériences tandis que Becca préfère couper les ponts avec une famille trop envahissante. Contre toute attente, elle se rapproche du jeune homme responsable de la mort de leur enfant.
Notre avis : Sobre et émouvant, Rabbit Hole offre enfin un rôle à la mesure du talent de Nicole Kidman , qui a enchaîné de nombreux échecs depuis The Hours et son Oscar en 2003. Profond et touchant, ce film sur le deuil se distingue par sa délicatesse. Un beau moment de cinéma.
LA PROIE
Réalisé par Eric Valette, avec Albert Dupontel et Alice Taglioni
L'histoire : Un braqueur s'évade de prison pour traquer son ancien codétenu, un tueur en série qui a entrepris de lui coller ses crimes sur le dos. Une policière de la Brigade des Fugitifs se lance à la poursuite du braqueur, devenu bien malgré lui l'ennemi public numéro 1.
Notre avis : Pour son retour au cinéma, après la mort en 2009 de son compagnon Jocelyn Quivrin, Alice Taglioni a choisi un come-back musclé. Convaincante dans ses habits de flic, elle fait face à Albert Dupontel, parfait en prisonnier à la puissance physique impressionnante. Un thriller efficace qui tient en haleine jusqu'au bout.
RIO
Réalisé par Carlos Saldanha, avec les voix françaises de Laetitia Casta et Lorànt Deutsch, et les voix américaines d'Anne Hathaway, Jesse Eisenberg et Will.I.Am
L'histoire : Blu, un perroquet bleu d'une espèce très rare, quitte sa petite ville sous la neige et le confort de sa cage pour s'aventurer au coeur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro. Sachant qu'il n'a jamais appris à voler, l'aventure grandiose qui l'attend au Brésil va lui faire perdre quelques plumes !
Notre avis : Le réalisateur de la trilogie L'Âge de Glace (dont le quatrième volet sortira à l'été 2012), Carlos Saldanha livre une épopée pleine d'humour et visuellement brillante, avec des personnages attachants qui raviront petits et grands. Lorànt Deutsch nous a d'ailleurs fait partager en interview son bonheur d'offrir sa voix au héros Blu.
SCREAM 4
Réalisé par Wes Craven, avec Neve Campbell, David Arquette et Courteney Cox
L'histoire : 10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c'est tout de même avec appréhension qu'elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman. Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu'avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.
Notre avis : Fidèle à la saga, ce quatrième volet surfe joyeusement sur la vague comique, avec ce qu'il faut de surprises. Le frisson et l'hémoglobine sont au rendez-vous et les spectateurs retrouvent avec plaisir les héros d'une saga culte, les "séparés" Courteney Cox et David Arquette, ainsi que la trop rare Neve Campbell, avec des nouvelles arrivantes comme la nièce de Julia Roberts, Emma.
A présent, direction les salles obscures ! Bons films !