Le Dîner de cons, film de Francis Veber, adapté de sa propre pièce, a connu un grand succès au box-office avec plus de 9 millions d'entrées en France, en 1998. Cette comédie devenue culte a obtenu trois césars l'année suivante : celui du meilleur acteur pour Jacques Villeret, du meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Prévost, et celui du meilleur scénario original ou adaptation pour Francis Veber.
Alexandra Vandernoot, qui tient un rôle dans ce film, a le souvenir d'un "super tournage", comme elle l'a confié à nos confrères de Télématin ce dimanche 22 juin. Cependant, celle qui partage depuis plus de 30 ans sa vie avec le réalisateur Bernard Uzan, père de ses enfants, a également été marquée par un élément marquant et pénible, la chaleur : "On a tourné à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis, NDLR), dans les studios, où ils avaient constitué tout cet appartement parisien avec la Tour Eiffel en fond. C’était un décor absolument incroyable, mais il faisait un cagnard. Donc la première chose dont je me souviens c’est de la chaleur et des maquilleuses qui devaient nous éponger en permanence."
L'exigence de Francis Weber semble également avoir marqué les esprits, sur le tournage. Et notamment agacé l'autre acteur phare de ce long-métrage : Thierry Lhermitte (Alexandra Vandermoot incarne son épouse). "C’était dur. Parce que Francis Veber, il veut entendre ce qu’il a écrit. Moi je n’étais pas habitué à ça. J’ai beaucoup souffert, même si j’ai beaucoup appris. Il veut le sens de ce qu’il a écrit. Et le sens, il sort par la musique. Il veut entendre ça et pas un truc qui vous arrange parce que vous savez bien le faire.", avait raconté le membre du Splendid en 2021 sur le plateau de C à Vous.
Pour rappel, ce film raconte l'histoire de Pierre Brochant (Thierry Lhermitte), un éditeur qui organise chaque mercredi soir avec des amis un repas en compagnie d’un “con”, quelqu’un d’original et farfelu, qui n'est pas au courant de la farce. Un jour, il pense avoir trouvé la perle rare : un employé du ministère des Finances (Jacques Villeret), passionné de constructions de maquettes en allumettes. Mais alors que la soirée ne fait que commencer, les convives ne sont pas au bout de leurs surprises !