On souhaite un joyeux anniversaire à Alexandra Vandernoot, qui célèbre ses 59 ans ce jeudi 19 septembre 2024. Une actrice originaire de Belgique, surtout connue internationalement pour son rôle de la fiancée de Duncan MacLeod, Tessa Noël, dans la série fantastique canado-européenne Highlander. Elle a beaucoup tourné dans des productions françaises notamment sous la direction de Francis Veber dans Le Jaguar en 1996, Le Dîner de cons en 1998 et Le Placard en 20003. Mais ce qui l'a révélée au grand public, au sein de l'Hexagone, c'est son rôle en 1994 dans Tramontane, une série qui avait rencontré un succès populaire conséquent, en réunissant plus de neuf millions de téléspectateurs à chaque épisode. Rien que ça !
Alexandra Vandernoot, c'est aussi l'interprète de Mathilde Mallet Delcourt dans la saga Le Bleu de l'océan, qui fut le "succès de l'été" 2003 sur TF1. Plus récemment, en 2020, on l'a aperçue dans la saison 2 de la série Netflix Family Business, aux côtés de Jonathan Cohen. Et surtout dans la série quotidienne Ici tout commence, où elle joue le rôle d'Annabelle Cardone, cheffe rigide et autoritaire. Le tout premier contrat de sa carrière, elle l'avait décroché à 20 ans, pour la télévision. Avec Ceci n'est pas Bruxelles, de Benoît Lamy. Mais à l'époque, la jeune comédienne n'allait pas très bien...Elle souffrait de troubles alimentaires.
"A 18 ans, j'ai été boulimique. Je mangeais beaucoup, sans me faire vomir. En un an, j'ai pris 25 kilos. À cette époque, on ne savait pas grand-chose sur cette maladie, on la soignait à coups de calmants. Je n'ai réglé ce problème que vers 25 ans.", a-t-elle déjà raconté pour Gala. Et d'ajouter : "Mon compagnon actuel, rencontré à cet âge-là, venait de faire un reportage sur la boulimie. Il me l'a simplement montré. J'ai pris conscience alors qu'il s'agissait d'une maladie. Qu'il fallait en parler pour débloquer les choses. Que je n'étais pas seule à en souffrir."
Cet homme, c'est le réalisateur Bernard Uzan. Ils sont amoureux depuis plus de 30 ans, mariés et parents ensemble de deux beaux enfants : Léo (en 1995) et Julia (en 2003). "Léo a 23 ans et travaille dans la musique. Julia a bientôt 15 ans et entre au lycée. Ils sont beaucoup plus franco-français que moi ! Ils sont imprégnés de l'histoire familiale, mais je ne leur fais pas de cours théorique sur ce multiculturalisme", révélait-elle à Télé Star, en 2018.