Alexandra Vandernoot fête ses 58 ans ce mardi 19 septembre. "Le cap des soixante sera peut-être plus dur, je ne sais pas, mais je pense qu'avoir une vie familiale et affective équilibrée contribue beaucoup à une certaine sérénité", affirmait la comédienne dans une interview accordée à Gala en 2013. L'actrice belge issue d'une famille d'artistes n'est d'ailleurs pas allée bien loin pour trouver l'homme de sa vie. En couple depuis 30 ans, elle partage le quotidien de Bernard Uzan, un réalisateur, producteur et scénariste français. Ensemble, les amoureux ont eu deux enfants : Léo, né en 1995, et Julia, née en 2003. Plutôt discrète sur sa vie de famille, la comédienne confiait quand même quelques mots à leur sujet dans un échange avec nos confrères de Téléstar en 2018.
"Léo a 23 ans et travaille dans la musique. Julia a bientôt 15 ans et entre au lycée. Ils sont beaucoup plus franco-français que moi ! Ils sont imprégnés de l'histoire familiale, mais je ne leur fais pas de cours théorique sur ce multiculturalisme", déclarait celle qui a reçu une éducation cosmopolite d'un père belge et d'une mère serbe. L'actrice n'est donc pas la seule à évoluer à la télévision puisque le père de ses deux enfants a notamment écrit plusieurs épisodes des séries policières Julie Lescaut et Une femme d'honneur. Il a aussi réalisé le film intitulé Une cible dans le dos, sorti en 2003 et dans lequel Alexandra Vandernoot tenait justement un rôle. Le réalisateur a plus d'une corde à son arc puisqu'il a également mis en scène plusieurs pièces de théâtre dont Le Président, sa femme et moi dans laquelle a joué son épouse.
Dans les colonnes Gala en 2013, Alexandra Vandernoot se confiait sur le rôle que son mari a joué dans sa vie. Boulimique, elle indiquait n'avoir "réglé ce problème que vers vingt-cinq ans". Et de détailler : "Mon compagnon actuel, rencontré à cet âge-là, venait de faire un reportage sur la boulimie. Il me l'a simplement montré. J'ai pris conscience alors qu'il s'agissait d'une maladie. Qu'il fallait en parler pour débloquer les choses. Que je n'étais pas seule à en souffrir."
Alexandra Vandernoot est surtout connue pour ses rôles dans Le Dîner de cons et la saga de l'été 2003 Le Bleu de l'océan. On l'a également récemment vue dans Family Business au côté notamment de Gérard Darmon, Jonathan Cohen ou encore de Liliane Rovère. Elle y interprétait le rôle remarqué de Catherine/ Pénélope Cavillan, la compagne infiltrée de Gérard incarné par... Gérard Darmon. En effet, celle qui a intégré la famille Hazan travaillait en réalité avec de nombreux cartels, dont un qui s'est chargé du kidnapping de la célèbre tribu portée par Joseph, à qui Jonathan Cohen a prêté ses traits.