"Sarkozy redivorce !" : c'est le titre sacrément osé d'un article du Canard Enchaîné. Rassurez-vous, le temps est au beau fixe entre Nicolas et Carla Bruni, il n'y a qu'à voir comme ils se câlinaient en catimini pendant leur récente visite officielle en Inde. Non, le Sarkozy qui nous intéresse aujourd'hui est le demi-frère du président : Olivier. Ils sont liés par leur père, le haut en couleur Pal Sarkozy.
À 41 ans, Olivier Sarkozy a fait l'objet de plusieurs articles dans le New York Post car sa séparation d'avec Charlotte Bernard, épousée en 1997, s'annonce féroce. Le couple s'est en effet marié sur l'île américaine de Natucket en octobre 97, puis, deux semaines plus tard, lors d'une cérémonie à Neuilly-sur-Seine, célébrée par le maire de l'époque, Nicolas. Après ce mariage, la carrière de monsieur décolle et il est aujourd'hui directeur financier pour le groupe Carlyle. Le couple va donc se disputer une petite fortune.
Tandis que madame veut faire appliquer la loi de New York, où ils résident, et qui lui attribuerait la moitié des biens, monsieur veut s'en tenir au contrat signé en France. Mais l'avocat de madame avance que la cérémonie célébrée par Nicolas Sarkozy n'avait pas de valeur légale, et parle même de faux mariage ! Pourquoi donc appliqueraient-ils la loi française ? Pour elle, c'est le mariage d'octobre aux Etats-Unis qui compte et celui-là seulement. Mais du côté d'Olivier Sarkozy, on répond que le contrat signé en France est bien réel et, qui plus est, signé à la demande du père de la mariée pour protéger son héritage familial.
On comprend que le couple se crêpe le chignon : il possède une jolie collection de toiles de Keith Harring et Basquiat et un appartement de 790m², sur quatre étages, à New York. Olivier Sarkozy vient de le mettre en vente pour la modique somme de 11 millions de dollars. Et comme il s'agit de l'ancien atelier du photographe Richard Avedon, c'est la très cotée Annie Liebovitz qui est venue le visiter en premier : "J'admire le travail de Dick [Richard Avedon, ndr] et je voulais voir cet endroit une dernière fois", a-t-elle déclaré au New York Post.
Le même quotidien new-yorkais rapporte qu'Olivier Sarkozy se consolerait dans les bras de Stella, 27 ans, la fille du cinéaste Julian Schnabel et qui joue dans son dernier film Miral. Lors de la récente présentation du film à Venise, nos confrères américains racontent que le demi-frère du président était présent dans les coulisses pour accompagner la jeune actrice, mais qu'il a soigneusement évité photographes et tapis rouge...