Master and Commander se déroule de l'autre côté du monde en 1805, durant les guerres napoléoniennes. La HMS Surprise, commandée par le Capitaine Jack Aubrey (Russell Crowe) se lance à la poursuite du vaisseau français Acheron à travers l'océan Pacifique. Ils se croisent par ailleurs au large des îles Galápagos, dont la faune et la flore vont beaucoup intéresser le chirurgien Stephen Maturin (Paul Bettany), naturaliste passionné et précurseur de Charles Darwin. Leur périple ne se fera pas sans quelques obstacles...
Cette oeuvre épique est l'adaptation sur grand écran du roman De l'autre côté du monde, dixième volet de l'épopée maritime créée par le romancier Patrick O'Brian. Le personnage du capitaine avait tout pour séduire le Gladiator Russell Crowe : "Jack appartient à une race éteinte. Bien que ses méthodes ne soient pas toujours très orthodoxes, il ne faillit jamais à sa mission, et va même bien au-delà de ce qu'on attend de lui." Fascinant au plus haut point, même l'équipe du film était subjuguée, à tel point que des dizaines de personnes n'hésitaient pas à se mettre au garde-à-vous sur le passage du capitaine Crowe.
Russell Crowe n'était pas mécontent non plus de retrouver Paul Bettany, avec lequel il a joué dans Un homme d'exception de Ron Howard. Ce film a une importance toute particulière pour Bettany, puisqu'il y a rencontré sa future femme Jennifer Connelly, actuellement enceinte de son troisième enfant (et de son deuxième avec Paul).
Les spécialistes des oeuvres littéraires de Patrick O'Brian remarqueront un changement : le vaisseau ennemi est américain dans le livre, et devient français au cinéma. La raison ? Le climat de francophobie qui règne aux Etats-Unis depuis que la France s'est opposé au déploiement des forces américaines sur le sol irakien au début de l'année 2003...
Une décision discutable mais ce film reste d'une grande puissance dans les mains de ce réalisateur à qui l'on doit récemment Les Chemins de la liberté, tout aussi épique !
Master and Commander : ce mercredi 9 mars sur RTL 9 à 20h35.