Quand Jamie Foxx se met à pousser la chansonnette, lunettes noires posées sur les yeux tout en se balançant de gauche à droite avec frénésie, on comprend. Ray Charles, c'est lui ! Ce vendredi 1er juillet à 21h, sur CinéCinéma Emotion, nous vous invitons expressément à découvrir la vie toute en nuance d'un chanteur qui aura révolutionné la musique aux Etats-Unis avec le biopic Ray. Même si le parcours du "Genius" ressemble souvent à un véritable chemin de croix.
L'histoire : Aveugle dès sa petite enfance, Ray Charles est confronté à la dureté de sa mère qui veut faire de lui un enfant autonome. Plusieurs années plus tard, on le retrouve prêt à entamer une carrière de pianiste. D'abord musicien dans des petits groupes, son succès ne cesse de grandir mais ce parcours est semé d'embûches dues à son handicap, à sa dépendance pour l'héroïne, à la culpabilité qu'il porte depuis la mort de son frère lorsqu'ils étaient enfants et à son amour des femmes...
Ray est un film grandiose, un drame de même facture que le film La Môme. Taylor Hackford, le réalisateur, rêvait de faire un film sur la légende depuis plus de 20 ans : "J'ai cherché dans ce film à représenter la complexité de ce génie, avec ses qualités et ses défauts." La drogue, l'intolérance, une mère incroyable, une femme (la jolie Kerry Washington) qui ne l'est pas moins, Quincy Jones... Tout est là pour former une fresque intense !
De son côté, l'incomparable Jamie Foxx s'est astreint à un travail de titan pour incarner le grand bluesman. Il partait avec de bonnes bases puisqu'il savait chanter et pratiquait le piano depuis l'âge de 3 ans. En parallèle, il passera chaque journée de tournage les yeux bandés, pendant 12h, pour se mettre dans la peau d'un aveugle ! Dans une interview donnée peu avant sa disparition (en 2004, pendant le tournage), l'interprète des tubes I Got a Woman et de Hit the Road appréciait : "J'ai peine à mesurer ma chance. Dès mes premiers contacts avec lui, j'ai su que c'était un homme merveilleux et quelqu'un de phénoménal."
Le film, sorti en 2005 lui donna raison : avec ses 6 nominations aux Oscars, il offre à Jamie Foxx l'Oscar du meilleur acteur, ce dernier nous gratifiant d'un discours bouleversant. L'émotion toujours, c'est ça Ray !
Ray, vendredi 1er juillet 2011 à 21h sur Ciné+ Emotion à partir de 21h