En 1969, trois ans avant le mythique et exaltant L'Arnaque, George Roy Hill réunissait déjà et pour la première fois le duo de stars Paul Newman/Robert Redford à l'occasion du sublime western Butch Cassidy and the Sundance Kid.
Interprétations magnifiques, photo anthologique signée du grand Conrad L. Hall, passages musicaux oniriques comme souvent chez son réalisateur, scènes cultissimes (Newman sur le vélo et Katharine Ross dans le foin sur la chanson de Burt Bacharach ; la séquence finale avec l'arrêt sur image), Butch Cassidy and the Sundance Kid est un chef-d'oeuvre indémodable, fort, puissant, drôle et charmant, qui procure un intense plaisir à chacune de ses visions.
L'hsitoire : Au début du XXe siècle, Butch Cassidy et son ami Sundance Kid pillent les trains et les banques. Les deux malfrats élaborent un plan ingénieux qui leur permet de dévaliser deux fois le même convoi, mais les autorités sont sur leur piste. Le Kid retrouve son amie, Etta Place, une jeune institutrice, et Butch Cassidy improvise avec elle un brillant numéro à bicyclette. La seconde attaque de l'Union Pacific oblige les deux complices et Etta à abandonner leurs amis et à fuir en Bolivie. Là, ils poursuivent leurs exploits criminels et ce, malgré la défection de la jeune femme, effrayée par la tournure que prennent les événements.
Butch Cassidy and the Sundance Kid (voir un extrait ci-dessus), diffusé ce soir, jeudi 17 mars 2011, à 20h35 sur Paris Première, est le film que vous conseille aujourd'hui Purepeople.com pour votre soirée ciné à la télé.
A.I.