Nouvelle semaine de compétition pour les candidats de Top Chef 2024 (M6). A l'issue de l'épisode du 5 juin, un nouveau participant a quitté les cuisines de l'émission, aux portes de la demi-finale.
Jorick, Marie et Valentin ont eu une grosse surprise au début de la nouvelle étape. Alors qu'ils pensaient être en demi-finale, ils ont vu Clotaire débarquer. Ce dernier était le gagnant de la Brigade cachée de Pierre Gagnaire. Et il a réintégré l'aventure pour le vrai quart de finale.
Pour la première épreuve, ils ont dû réaliser un trompe-l'oeil sucré autour des jeux de l'enfance. Trois points étaient en jeu sur le visuel. Au final, ce sont les plats de Jorick et Valentin qui ont le plus séduit. Marie a terminé en dernière position. Si elle finissait encore à la quatrième place pour l'épreuve suivante, c'était l'élimination direct. La pression était donc grande pour la jeune femme. Pour le second défi, tous devaient "révolutionner la dégustation" et "impressionner avec un concept inédit". Un challenge lancé par le chef espagnol David Munoz. Une fois de plus, Jorick a impressionné et cette fois Clotaire s'est démarqué.
Cela se jouait donc entre Valentin et Marie. Malheureusement pour cette dernière, elle n'a pas autant séduit que ses camarades. Elle a donc été éliminée. Un moment très émouvant. Après un touchant discours de Valentin, elle a confié, les larmes aux yeux : "Je suis très triste pour le chef Etchebest. Je dis depuis toujours que je suis fan de Top Chef et que si je le fais, c'est avec le chef Etchebest, jusqu'en finale. Donc là, je suis désolée chef."
"Tu sais que tu n'étais pas loin. Depuis qu'on est tous les deux, je pense que j'ai appris à te connaître et à t'apprécier, mais de manière très très rapide. Et à être admiratif de ta capacité de résilience qui est juste incroyable. Ta réactivité, ton écoute, à faire les choses sans paniquer... Bravo pour ce que tu es. J'aurais voulu t'emmener beaucoup plus loin, parce que tu le méritais largement. Tu avais ta place parmi les meilleurs. Je suis très fier de toi. Tu vas nous manquer, tu vas me manquer", lui a répondu Philippe Etchebest, très ému.
Interrogée par Télé Loisirs, Marie est revenue sur son quart de finale. L'occasion de découvrir que lors de l'épreuve trompe-l'oeil, elle n'était pas du tout en grande forme. "La seule chose compliquée pour moi, c'était la mise en place du plateau où j'étais toute seule face aux trois hommes que j'avais à abattre. C'était très dur mentalement. Je ne partais pas avec une vision positive, j'étais très négative dans mon esprit. Mais ça faisait deux mois que nous tournions, je commençais à être fatiguée. Ce jour-là, il se trouve que j'étais malade à en crever. J'ai passé l'épreuve à demander du Doliprane à mon journaliste ! J'avais affreusement mal à la tête, je n'en pouvais plus", a-t-elle révélé.
Marie Pacotte a vite précisé qu'elle ne mettait pas en cause sa "vielle grippe". Toutefois, elle a souligné que les étoiles étaient alignées pour qu'elle s'en aille ce jour là.