Qu'est-ce que le prince Charles pouvait bien avoir à faire de plus important jeudi 5 juillet qu'assister, en habit de cérémonie au côté d'Elizabeth II, du prince Philip et de la princesse Anne, et en présence de la duchesse de Cambridge, à l'intronisation de son fils le prince William parmi le prestigieux ordre de chevalerie du Chardon, à Edimbourg ? Faire connaissance avec une grenouille à son nom. Yes, he did.
Le prince Charles a fait ami-ami avec une grenouille d'Equateur, pays champion du monde du nombre d'espèces de grenouilles, baptisée Hyloscirtus Princecharlesi - soit rainette Prince Charles - en hommage à son inlassable engagement environnemental. L'amphibien, brun et couvert de taches orange, a été découvert il y a quatre ans par le Dr. Luis Coloma parmi des spécimens muséaux ; le scientifique équatorien est ensuite parvenu à en trouver quelques individus vivants lors d'une expédition dans la réserve nationale de Cotacachi-Cayapas, et, à l'occasion de la présentation de l'espèce dans la revue Zootaxa, lui a donné le nom du prince Charles. Un privilège d'autant plus grand qu'un tel baptême, d'après une personnalité, est pour le moins exceptionnel. Et l'héritier du trône d'Angleterre l'a apprécié à sa juste valeur, sans se départir toutefois de son humour légendaire : "J'en ai la gorge nouée, ce doit être une grenouille", a-t-il notamment plaisanté (avec un jeu de mots sur l'expression "to have a lump in one's throat", littéralement "avoir un morceau dans la gorge") tout en se disant flatté. Les présentations entre une réplique en verre de la grenouille et le prince de Galles ont été faites lors d'une manifestation environnementale (Green Ambassadors Summit) sous l'égide de la WWF, dont le prince Charles est le président et organisée sur le domaine de sa ferme biologique d'Highgrove, à Tetbury (Gloucestershire). Les enfants qui participaient à l'opération se sont beaucoup amusés à installer Charles la grenouille sur l'épaule de Charles le prince, qui a profité de l'occasion pour insister à nouveau sur la préservation de l'environnement et la lutte contre la déforestation.
Le fils de la reine Elizabeth II, qui venait alors d'achever une visite dans la Cornouailles avec son épouse Camilla Parker Bowles, était loin d'en avoir fini avec les activités "nature" : vendredi 6 juillet, le prince Charles avait enfilé une bonne paire de bottes en caoutchouc Wellington pour visiter la Foire de Peterborough et y découvrir l'artisanat et les métiers ruraux locaux ainsi que le concours de bovins. Curieusement, le représentant de la famille royale a remis des chaussures de ville en cours de visite : un choix étrange, à moins d'avoir sciemment voulu patauger dans la boue avec un maximum de sensations.