Les nouvelles étaient bonnes au Palais de Buckingham avec le retour prochain annoncé de la princesse Kate Middleton. L'épouse du prince héritier William fait son plus grand retour aux fonctions royales depuis la fin de son traitement contre le cancer en participant à la cérémonie d'accueil de la visite d'État au Qatar. Une grande annonce ternie par une autre : sa belle-mère, la reine Camilla, ne sera pas présente pour des raisons de santé. La femme de Charles III a été contrainte de réduire sa participation lors de cette visite de deux jours au Royaume-Uni, organisée par le roi à Londres.
Le roi d'Angleterre accueille le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani et la première de ses trois épouses, Sheikha Jawaher, lors d'une cérémonie en grande pompe à Whitehall. Kate, 42 ans, assumera encore plus de fonctions royales que prévu lors de la visite d'État, ce qui a été décrit comme un "signe positif" dans les cercles royaux. Elle participera à l'accueil officiel sur Horse Guards Parade et à une procession en calèche jusqu'à Buckingham Palace, avant d'assister à un déjeuner privé. La mère de George, Charlotte et Louis restera pour voir une exposition d'objets qataris inestimables de la collection royale. Le seul aspect de la journée qu'elle manquera sera le brillant banquet d'État prévu le soir même. Les événements d'aujourd'hui marquent le début d'une semaine plus chargée pour Kate, qui accueillera vendredi sa cérémonie annuelle de chants de Noël à l'abbaye de Westminster.
Toutefois, pour Camilla Parker-Bowles, les choses ne sont pas aussi fluides. La reine, dont la présence était prévue aujourd'hui pour l'accueil à Horse Guards Parade, ne sera finalement pas présente sur les conseils de son médecin. Elle souffre toujours des effets secondaires persistants d'une "mauvaise infection virale de la poitrine". La souveraine, âgée de 77 ans, qui est tombée malade il y a un mois, se sentirait particulièrement "fatiguée", mais elle participera au déjeuner au palais de Buckingham et à la plupart des éléments du banquet d'État ce soir. Pour ne pas s'épuiser, elle saluera les invités de marque et posera pour des photos avant de se retirer mais sera de retour pour le dîner.
Un premier diagnostic a été annoncé il y a près d'un mois, le 5 novembre, lorsqu'il est apparu qu'elle avait été contrainte de se retirer du champ du souvenir à l'abbaye de Westminster, puis d'autres événements au cours du week-end, y compris le cénotaphe, pour rendre hommage aux morts de la nation. En tant que fille d'un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale décoré à deux reprises, la reine prend ce genre de rendez-vous très au sérieux. Son absence était donc le signe qu'elle se sentait très mal, ont expliqué des sources proches au Daily Mail. Camilla a pris plusieurs engagements publics depuis lors, y compris la réception diplomatique annuelle mais a parfois dû réduire le temps qu'elle passait en public.
Lors d'une réception en l'honneur de l'industrie cinématographique et télévisuelle britannique en présence de l'équipe du film Gladiator II le mois dernier, la reine a toussé discrètement à plusieurs reprises au cours de son apparition écourtée, déclarant qu'elle s'était sentie "absolument mal" la semaine dernière mais qu'elle était définitivement "en voie de guérison". Des sources ont souligné qu'il n'y avait eu "aucun changement" dans le diagnostic ou le traitement reçu, et que Sa Majesté avait simplement besoin de temps pour "se reposer et se rétablir complètement, ce qui est plus difficile avec un agenda aussi chargé que celui de la visite d'État".
Aucun changement substantiel n'est prévu pour le reste de la semaine en ce qui concerne ses autres engagements, bien que chaque jour soit pris comme il vient. Les conseils de son équipe médicale suggèrent que dans de tels cas, les symptômes de fatigue post-virale peuvent aller et venir et persister pendant plusieurs semaines. Lors du banquet d'État de ce soir, Camilla se fera photographier avec l'émir et Sheikha Jawaher puis se retirera brièvement pendant la longue file d'attente. Elle assistera ensuite au dîner comme prévu et rejoindra le roi pour leur dire au revoir ce mercredi 4 décembre.
Camilla a été félicitée pour la façon dont elle s'est impliquée cette année au nom de son mari, après le diagnostic de son cancer en début d'année. Des sources l'ont décrite comme un "soldat". La visite d'État d'aujourd'hui est considérée comme l'un des temps forts du calendrier royal et comme une démonstration de la "diplomatie douce" royale en action.
De hauts diplomates qataris ont déclaré au Mail qu'ils étaient "profondément honorés" que le roi ait choisi leur pays comme premier État du Moyen-Orient à être invité à une visite d'État complète au Royaume-Uni depuis l'avènement de Charles. Le pays entretient de bonnes relations diplomatiques avec le Royaume-Uni, l'émir, âgé de 44 ans, ayant étudié en Grande-Bretagne, d'abord à Sherborne puis à Harrow, avant de faire un séjour à l'Académie militaire royale de Sandhurst. Les deux pays vouent toujours une grande admiration à feu la reine Élizabeth II, et Charles a rencontré l'émir à plusieurs reprises. Ils entretiennent également des liens commerciaux, culturels et militaires étroits, et le Qatar est un investisseur majeur au Royaume-Uni, non seulement par le biais de projets immobiliers et de construction, mais aussi dans les domaines de la science et de la technologie. Toutefois, des inquiétudes ont été exprimées quant à la nature autoritaire de la famille régnante qatarie et aux droits de l'homme, en particulier en ce qui concerne les migrants.