C'est pour des faits remontant à 2006, qui lui avaient valu d'être mis en examen la même année, que Charles-Philippe d'Orléans, duc d'Anjou, doit comparaître mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris.
Le fils de Michel d'Orléans, comte d'Evreux, qui est également le neveu du comte de Paris Henri d'Orléans et le cousin du prince Jean de France, sera en effet jugé pour "usurpations d'identité", "dénonciation calomnieuse" ainsi que "faux et usage de faux".
Connu du grand public pour sa participation, également en 2006, au jeu de télé réalité de TF1 Je suis une célébrité, sortez-moi de là !, où il concourait (éliminé juste avant la finale) pour récolter des fonds pour les actions de l'ordre de Saint-Lazare dont il est grand-maître, Charles-Philippe d'Orléans est accusé dans le cadre d'une affaire d'intelligence économique concernant les laboratoires pharmaceutiques clermontois Théa. Le membre de la maison orléaniste aurait été impliqué dans une campagne de dénigrement d'un nouveau collyre.
Interpellé et placé en garde à vue en novembre 2006 puis transféré au SRJP de Clermont-Ferrand et mis en examen, le prince avait été renvoyé devant le tribunal correctionnel en avril 2008 - deux mois avant son mariage avec Diana, duchesse de Cadaval.
Pourra-t-il se sortir de là ?