Être chef est un métier de tous les jours : jamais ils ne tombent le tablier. Et surtout pas en période de fêtes ! C'est ainsi que Philippe Etchebest a dévoilé son repas de Noël en détails, à suivre étape par étape pour déguster (presque) comme à sa table. Et il n'est pas le seul à évoquer les différents mets qui le régalent en cette fin d'année. En effet, Cyril Lignac se confie à son tour sur le menu de fête qui le fait saliver.
Noël est passé, mais le réveillon du 31 décembre, pas encore. Il est donc encore temps de se régaler à la manière d'un chef. Auprès de nos confrères de La Dépêche, le papa de Léo, son adorable fils de 2 ans né de ses amours avec sa belle Déborah, est interrogé sur ce que l'on retrouvera sur sa table de fête. Sans hésiter, Cyril Lignac a alors répondu : "Moi, j'aime le foie gras, il y en aura forcément." Et de livrer le reste du menu : "Ensuite, cette année, j'ai envie de faire un bœuf Wellington avec des épinards. C'est un filet de bœuf en croûte, avec une farce de champignons. La viande est cuite à l'intérieur, on a de la pâte feuilletée, c'est bon ! En dessert, il y aura une de mes dernières créations, un gros ourson rempli de praliné, j'en mettrai un sur la table avec une bûche à la pistache et la vanille, c'est mon coup de cœur. Et il y aura aussi des mendiants, des truffes et des chocolats de Noël."
Pour les moins doués derrière les fourneaux, ces desserts peuvent se retrouver dans les pâtisseries et chocolateries Cyril Lignac. Pas tout à fait une bûche, mais un entremet pistache vanille à base de dacquoise pistache, bavaroise fleur d'oranger, croustillant et crémeux pistache, ganaches montées pistache et vanille-fleur d'oranger. Un dessert pour six personnes vendu à 42 euros. Les oursons, véritables classiques du chef Aveyronnais très attaché à ses racines, se déclinent : la version pralinée vaut 6,50 euros à l'unité, 33 euros par boîte de 16... et même en pyramides, allant jusqu'à 190 euros pour une structure de 85 oursons. En bref, au programme pour Cyril Lignac c'est sans surprise, une table gourmande !