Après le film d'animation, les comédies musicales et autres spectacles thématiques, Le Roi Lion revient une fois encore sous le feu des projecteurs. Vingt-deux ans après la sortie en salles du dessin animé devenu culte, Simba et les personnages iconiques de ce Disney incontournable seront de retour au cinéma... dans un film en prises de vue réelles.
Conforté par le succès du Livre de la jungle (où il n'y a en réalité qu'un seul être humain, les autres personnages étant des animaux), Disney a choisi d'adapter Le Roi Lion en live action. Derrière la caméra, on retrouvera Jon Favreau qui a tenu le pari de faire du Livre de la Jungle un long métrage d'aventure réussi – et rentable puisqu'il a rapporté 965 millions de dollars à travers le monde ! Réunissant à la fois les enfants autour du héros Mowgli et les adultes avec un film à la fois sombre et visuellement léché, le réalisateur d'Iron Man a convaincu la firme aux grandes oreilles de prolonger l'aventure avec un autre dessin animé dont les animaux sont les héros. Inévitablement, c'est Le Roi Lion qui a été choisi.
C'est le réalisateur lui-même qui annoncé la nouvelle sur Facebook en postant une image célèbre du film d'animation. En légende, on peut lire : "Excité par mon nouveau projet." Comme pour Le Livre de la Jungle, Favreau devrait opter pour la motion capture (de vrais acteurs incarnant des animaux reproduits en post-production) et le live-action (adaptation en prises de vues réelles). Côté musique, il faudra également faire mieux que la sublime bande originale d'Hans Zimmer dans laquelle figurent les titres fameux The Circle of Live, Can You Feel the Love Tonight ou I Just Can't Wait to Be King.
Disney n'a pas encore communiqué officiellement sur le projet, mais on sait qu'il sortira en 2018 ou 2019. Alors que La Belle et la Bête est prévu pour mars 2017, Disney compte déjà adapter Mary Poppins, ainsi que des suites à Maléfique et au Livre de la jungle.
Pendant ce temps-là, sur les réseaux sociaux, la nouvelle du retour de Simba sous une forme inédite a suscité pas mal de mécontentement. Le site du Point parle de "sacrilège" et plusieurs fans font état de leurs craintes. "Cela devrait être illégal de rebooter Le Roi Lion et tous ces classiques qui devraient rester dans leurs états originels. Disney vend son âme au diable", écrit un internaute. Attendons de voir...