Lorsque Roger Federer évolue à son meilleur niveau, le Suisse est tout simplement injouable.
La preuve, une fois de plus, aujourd'hui lors du premier set de la finale du Masters 1000 de Paris Bercy, durant lequel l'ancien numéro 1 mondial n'a pas laissé une chance à son adversaire du jour, le Français Jo-Wilfried Tsonga. Pourtant, le Manceau avait fait une semaine quasi-parfaite à Bercy, confirmant sa participation aux Masters de Londres et sauvant l'honneur des Français après la débâcle de mercredi. Mais face à un Roger Federer de cette trempe, il n'y avait rien à faire et la défaite est somme toute logique malgré un second set accroché (6-1, 7-6).
Cette semaine aura également été riche en émotions pour le Suisse, qui aura franchi le cap des 800 victoires et qui par sa victoire en finale ajoute deux lignes à son palmarès extraordianaire : il devient le deuxième joueur après Andre Agassi à gagner les deux tournois parisiens et gagne enfin un rendez-vous dans lequel il n'avait jamais brillé jusqu'à maintenant. L'émotion était d'ailleurs au rendez-vous pour la star, qui possède désormais une rue à son nom dans son pays natal, et qui n'a pu ou su masquer ses émotions au terme de cette finale.
Les Français n'étaient donc pas au rendez-vous aujourd'hui, puisqu'en ouverture, la finale du double opposait une paire française au double indo-pakistanais composé de Rohan Bopanna et Aisam-Ul-Haq Qureshi. Ces derniers ont balayé le couple Julien Benneteau - Nicolas Mahut (6-2, 6-4), lesquels pourront être satisfaits de leur semaine, les deux joueurs revenant de loin avant le début du Masters. Souriants et détendus lors de la remise des trophées, les deux Français ne donnaient pas du tout l'impression d'avoir perdu la finale, bien au contraire !
Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir à nouveau un Français brandir le trophée...