Aujourd'hui à 15 heures, le Palais Omnisports de Paris Bercy se lèvera d'un seul homme pour soutenir son chouchou, le Français Jo-Wilfried Tsonga.
Le Tricolore est le seul rescapé d'une semaine qui a vu le clan français se faire étriper le mercredi 8 novembre, Gaël Monfils en tête. Venu au Masters 1000 de Paris pour assurer sa qualification au Masters de Londres et rejoindre ainsi les huit meilleurs joueurs mondiaux qui en découdront dans une sorte d'apothéose de fin de saison, Jo-Wilfried Tsonga fait bien mieux. Non content de passer la Manche, le Manceau va disputer une nouvelle finale à Paris Bercy, trois ans après son sacre de 2008. Pour ce faire, le huitième mondial (qui devrait intégrer le Top 5 dès lundi) a dû batailler un tout petit peu moins de trois heures face au géant américain John Isner et son redoutable service (62% de première balle...). Si le début du match et le premier set promettaient à Tsonga à un long calvaire, le Français aura su faire le dos rond pour laisser s'épuiser son adversaire avant de porter l'estocade dans le troisième set (3-6, 7-6, 7-6), tout en ayant sauvé au passage trois balles de match. Car le Jo nouveau fait preuve d'un mental à toute épreuve depuis son petit passage bénéfique du côté de Las Vegas chez Andre Agassi...
Et le mental, Jo-Wilfried Tsonga va en avoir besoin, lui qui affrontera un Roger Federer qui a passé la barre des 800 victoires en carrière en disposant ce samedi 12 novembre du surprenant Thomas Berdych. Le Tchèque, visiblement émoussé de son match marathon de la veille face à Andy Murray, n'a rien pu faire face au Roi Roger, qui semble retrouver ses jambes de 20 ans depuis son succès à Bâle. Le Suisse, qui a quitté le Top 3 pour la première fois depuis 2003, atteint là sa première finale du Masters 1000 de Paris Bercy, et sans avoir perdu un set s'il vous plait... Se déplaçant comme lors de ses plus belles heures, variant son jeu et mettant son adversaire du jour à l'étouffoir, Roger Federer a fait, une fois de plus, preuve d'une grande maîtrise, prouvant s'il en était besoin qu'il est encore l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de ce sport.
Le Suisse devient ainsi le premier joueur de l'histoire à avoir disputé une finale dans chaque Masters 1000. Une ligne de plus à son palmarès incroyable, et peut-être une nouvelle cette après-midi. A condition de battre Jo-Wilfried Tsonga devant son public !