Malmené par un Mondial 2011 sportivement décevant et moralement consternant, le rugby anglais entame 2012 dans une atmosphère de deuil, après avoir appris la mort de Selorm Kuadey, âgé de seulement 24 ans. L'ancien ailier des Sharks de Sale et de la sélection anglaise des moins de 20 ans, dont la carrière avait été brisée en 2010 lorsqu'il avait dû prendre une retraite prématurée sur avis médical (blessures à la cheville), se serait donné la mort le 3 janvier 2012.
Les circonstances du décès de l'athète natif d'Odessa en Ukraine demeurent floues, mais la presse anglaise véhicule unanimement la thèse du suicide, sans toutefois pouvoir faire le lien entre sa triste fin de carrière précoce et cet acte désespéré.
La mort brutale de Selorm Kuadey a notamment causé beaucoup de chagrin aux Sharks de Sale, dont il porta les couleurs à seize reprises. L'ancien club de Sébastien Chabal, lequel fut le coéquipier de Kuadey avant de revenir en France ("J'apprends le décès a 24 ans de Selorm Kuadey avec qui j'ai joué a Sale. Toutes mes pensées vont a sa famille en ces moments difficiles", a twitté le colosse du Racing Métro), fait part de son extrême peine et rend un hommage appuyé au défunt, sur son site Internet : "Les Sharks de Sale sont bouleversés et profondément attristés d'apprendre la mort de leur ancien joueur Selorm Kuadey. Agé de 24 ans, il avait rejoint le club en 2005 en provenance de Lancaster RGS, et avait fait ses débuts en équipe pro chez les Llanelli Scarlets en décembre cette année-là. Les places à l'aile en équipe première étaient limitées, mais Selorm avait honoré sa première cap en avril 2007, contre Bath. Selorm s'est battu contre deux blessures de longue durée avant de suivre l'avis des médecins et de prendre sa retraite din 2010. L'année dernière, il avait obtenu avec les félicitations son diplôme en biologie humaine et maladies infectieuses, et il était récemment devenu directeur commercial d'une société du domaine orthopédique." Une reconversion certes obligée, mais modèle.
Mick Hogan, le boss du club de Sale, a déclaré : "Tout le monde chez les Sharks adresse ses plus sincères pensées à la famille et aux amis de Selorm dans cette période de grande détresse. Selorm était un jeune homme très populaire et un rugbyman formidablement doué. Nous sommes atterrés d'apprendre sa mort tragique et le club offre son soutien total à sa famille, ses amis et ses anciens coéquipiers pour surmonter ce traumatisme."
Un deuil qui révèle d'autres souffrances... Le décès brutal de Selorm Kuadey ravive l'attention autour de la problématique de la solidité psychologique dans (et après) le sport de haut niveau, quelques mois après le suicide choquant de la légende du football gallois Gary Speed, qui s'est pendu à 42 ans en novembre dernier. En écho, les confidences de l'ancien footballeur Dean Windass, qui a avoué avoir tenté de se suicider suite à sa retraite sportive, et celles de l'ancien capitaine de l'équipe anglaise de cricket Andrew Flintoff concernant son combat contre la dépression au cours de sa carrière ont alimenté le débat. Rappelant qu'il parle en connaissance de cause (retraite forcée à 27 ans), Damian Hopley, directeur de l'Association des rugbymen professionnels, organisme qui avait accompagné Kuadey après l'annonce de sa retraite, a intimé à tous les joueurs se sentant en proie à des troubles psychologiques de se rapprocher de la cellule dédiée de l'Association.